Showing posts with label Jakarta. Show all posts
Showing posts with label Jakarta. Show all posts

Thursday, May 02, 2024

ET SI C'ÉTAIT EN ASIE QUE S'INVENTAIT LE SPORT D'UN MONDE DE VIEUX ?

Le journal Le Monde publie ce jour une chronique économique titrée "L'Asie devient vieille avant d'être riche".

C'est la reprise pour l'ensemble de l'Asie d'une analyse développée depuis plus de 10 ans concernant la Chine, à savoir que ces pays allaient vieillir avant de s'enrichir.

Les plus de 60 ans devant, en effet, représenter 25% de la population asiatique en 2050 ... contre 8% en 2000

Un bond démographique impressionnant qui va obliger un certain nombre d'états a prendre des mesures de financement assez radicales en faveur des seniors, dans des pays où la protection sociale est faible, voir inexistante.

Mais ce n'est pas l'objet de ce post.

L'objet de ce post est beaucoup plus anecdotique en apparence.

L'objet de ce post est la photo qui illustre l'article : un vieux monsieur faisant sa gymnastique dans un parc d'Hanoï.

Etonnant comment à chaque fois qu'un journal européen parle de la situation des vieux asiatiques, il les montre faisant du sport.

On ne va évidement pas s'en plaindre !!

Tant mieux, si les vieux asiatiques incitent à illustrer autrement la vieillesse !!!

Il y a évidement quelques raisons objectives à cette association "vieux et vieilles asiatiques  = sportifs et sportives", notamment dans un pays comme en Chine où la population âgée à l'habitude de faire son sport tous les jours dans les parcs publics.

Un constat qui incite à se poser au moins deux questions : 
- Et si l'Asie avait de l'avance et devenait un modèle pour repenser ce que sera le sport au XXI° siècle dans une planète de vieux ?

- Et si c'était en Asie que s'inventait l'un des grands récits du sport au XXI° siècle, celui du vieux comme modèle du nouveau sportif ?
On y reviendra lors des 3e Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® qui auront le 6 juin prochain autour de la question : "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"

Monday, April 16, 2018

ET SI LES VILLES CONFIAIENT LEUR POLITIQUE TRANS-PORT ® À NIKE ?

Jakarta est une des pires ville qui soit au monde en matière de circulation () d'embouteillages () et de pollution ().

Y faire du sport est donc une véritable gageur - rien n'est fait pour les piétons et, évidemment, encore moins pour les coureurs ou les cyclistes.

Face à cet état de fait, et afin de développer ses parts de marché dans un pays peu sensible à la course à pieds, Nike avait engagé en 2013 une campagne de communication destinée à faire comprendre qu’il fallait dorénavant faire de la place à ceux qui voulaient faire du sport.

Cette campagne Run JKT est visible .

Outre le marquage de la voirie, une multitude de defis sportifs furent lancés dans les rues et certains immeubles de haut étage, mais aussi dans certains parkings transformés en salle de gym.


Pourquoi de parler de cette opération cinq ans plus tard ? 

D’abord, pour prolonger nos récents posts - , et - sur la mutation nécessaire de penser la mobilité sous le prisme de la motricité et du sport.

Ensuit et surtout, pour saluer la capacité d’une marque a changer de façon efficace et ludique, le regard sur la mobilité et à poser de façon simple de vraies question sur la pollution et le partage de l’espace public.

Bref, à faire vite et bien, ce que de nombreux acteurs publics sont souvent incapables de faire façon rapide et surtout désirable (voir comment la mairie de Paris est en train de merder ses opérations contre la voiture à cause d’une communication maladroite, basée sur de mauvais outils et surtout incapable de rendre désirable les mobilités actives et sportives)

D'ou ma question : pourquoi ne pas confier à Nike la politique trans-sport ® des villes ?

Et par suite logique : pourquoi ne pas confier à Nike la politique trans-sport ® de Paris?

Surtout que c'est déjà Nike qui nourrit déjà depuis plusieurs décennies les imaginaires mobiles actuelle de Paris - voir ci-dessous et .

On en y reviendra le 8 juin prochain à l'occasion de l'Atelier Transit City organisé autour de la question "Et si les révolutions du sport entrainaient une vraie mutation urbaine ?"

Tuesday, November 18, 2014

C'EST QUOI UN IMMEUBLE INTELLIGENT DEMAIN ? UNE DÉCHÈTERIE ?

Pour prolonger mon précédent post sur la nécessité d'imaginer de nouvelles approches dans nos façons de penser et de faire la ville, je voulais vous proposer ce projet d'immeuble multi-fonctions et auto-suffisant imaginé pour Jakarta par une jeune équipe d'architectes - tous les détails .

On y retrouve les problématique de mobilité, de durabilité, de modularité, d'auto-suffisance énergétique, de frugalité, d'auto-production et de donc lutte contre la pauvreté qui sont les vrais défis de Jakarta - voir  et . Mais évidement cette approche est surtout intéressante car elle interroge la façon dont on continue aujourd'hui à penser l'immeuble dans nos sociétés industrielles et encore très hausmanienne contrairement aux nouvelles approches que l'on trouve dans les pays pauvres.

Voir sur ce sujet de l'innovation dans les pays défavorisés:

Sur le pouvoir des ordures et de leur recyclage dans la pensée urbaine et architecturale actuelle, voir "Garbage City".


Tuesday, August 26, 2014

JAKARTA FLUIDE

Dans le prolongement de mes derniers posts, sur la façon dont le sport peut nous amener à penser autrement les mobilités urbaines.

Jakarta est une des pires villes que je connaisse en terme de conditions de circulation - voir .

Tout y est réunis : embouteillages (), pollution (), infrastructures défaillantes et extrêmes inégalités () ...

Et bien sur, la chaleur.

S'y déplacer à pied y est franchement pénible, et y courir quasi impossible.

La nuit c'est évidement beaucoup plus simple et beaucoup plus agréable, car moins chaud.

Thursday, July 10, 2014

LE SEPAK TAKRAW OU LE STADE DISPARU ?

Dans la série "Nouveaux imaginaires du sport" et dans le prolongement du précédent post.

A Bangkok, à Kuala Lumpur, à Jakarta, mais aussi à Hong-Kong et dans bien d'autres villes d'Asie du sud-est il n'est pas rare de voir des hommes engagés dans de longues et, en général, spectaculaires parties de Sepak takrah. Ce sport se joue partout, à tout moment ( et ), et le plus souvent en dehors de toute infrastructure officielle. Il est le pendant du foot en Europe ou en Amérique latine, du basket aux Etats-Unis ou du cricket en Inde - .

Le Sepak takrah est le symbole à la fois du stade disparu et du stade partout

Il est aussi la preuve que le sport se pratiquant partout, tout bâtiment devrait dorénavant se penser aussi comme un équipement sportif. Une idée sur lequel on revient très vite.

Les images ci-dessus viennent de .

Tuesday, September 03, 2013

EXISTE-T-IL UNE MOBILITÉ ASIATIQUE ?

Et si c'était en Asie que s'inventait la mobilité urbaine du XXIème siècle ?

Et si oui, quelles leçons peut-on en tirer ?

L'essentiel de la croissance urbaine des trente prochaines années se fera en Asie.

Après la Chine, ce sont aujourd'hui l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan, le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande qui voient leurs villes se transformer à très grande vitesse dans des conditions plus ou moins maîtrisées et durables.

Côté transports, cette croissance urbaine débridée entraîne bien souvent des situations très chaotiques et catastrophiques sur le plan de l'environnement et notamment de la pollution de l'air.

Mais l'Asie innove et tente de nouvelles approches.

Longtemps l'innovation transport et mobilité est venue du Japon.

Depuis quelques années ce sont les villes chinoises tentent de nouvelles réponses.

L'Inde semble, elle, devoir trouver son salut dans une innovation low tech qui vient plutôt de la base.

Au niveau local, les situations sont tout aussi diversifiées. Si Singapour est à la pointe de la lutte contre la voiture, Jakarta étouffe sous des marées de bagnoles, Ho Chi Minh Ville sous les motos et Dacca sous les vélos rickshaws.

Parallèlement, existent toujours certaines constantes, notamment la présence toujours très forte des deux et trois roues, sous des formes très diverses.

Bref les villes asiatiques se cherchent aujourd'hui de nouveaux modèles et de nouvelles réponses.

C'est pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe en Asie que nous avons invité un très bon connaisseur des villes et des mobilités asiatiques,

- Daniel CUKIERMAN qui a a dirigé pendant 6 ans à Beijing la filiale commune de Transdev/RATP Dev en charge de l'Asie. Auparavant, il a passé 10 ans dans le groupe SNCF et a notamment été, entre autres, Directeur des gares.

Wednesday, June 26, 2013

C'EST TOUT CELA À LA FOIS ...

Vendredi matin dans le cadre de l'Atelier Transit-City, "Et si c'était les pauvres qui obligeaient l'architecture à se réinventer ?", on reviendra sur les thèmes illustrés ci-dessus. Ca sera l'occasion de voir concrètement comment ces mutations s'inscrivent dans les villes émergentes et plus particulièrement dans la nouvelle architecture.

On présentera aussi l'un de nos chantiers de prospective consacré à la Malaisie, l'Indonésie et à Singapour, et dans lequel du cadre nous travaillons sur les nouveaux imaginaires urbains de ces trois pays, mais aussi sur le rôle de l'Islam, notamment dans le financement du développement économique. On en reparle très vite.


Thursday, June 13, 2013

THE NEXT SUPER TUK TUK FOR FLOODED CITIES ?

 L'une des particularité des vieux tuk tuk Bajaj qui circulent encore ici à Jakarta, est d'avoir les essieux arrières surélevés. Cela leur permet notamment de mieux passer quand les rues de la capitales indonésiennes sont inondées.

Malheureusement très polluants et peu confortables, ils sont actuellement désossés et remplacés par les Bajaj dits "bleu" de nouvelle génération (voir photo ci-dessous et ), plus traditionnels et certainement moins "passe-partout".

En Thaïlande, et plus particulièrement à Bangkok, c'est plutôt l'arbre avant qui est rallongé pour mieux passer dans l'eau et éviter de risquer de noyer le moteur (voir les photos ci-dessus). Ça donne à ces tuk tuk un air un peu particulier assez proche des choppers américain, mais dans une version plus collective.

La question est aujourd'hui de savoir si face aux inondations régulières que subit Bangkok, ces modèles customisés et actuellement encore assez marginaux ne vont pas devenir dans un avenir proche, la nouvelle norme du tuk tuk ? - voir the next water-proof mobility.

Et au lendemain de la présentation du plan anti-inondation présenté par le maire de New-YorkMichael Bloomberg, pour protéger les parties les plus vulnérables de sa ville (voir ), j'ai juste envie de me demande si en 2050 on ne verra pas circuler des tuk tuk thaïlandais dans les rues de Manhattan ? (voir New-York : need to rethink transport ?)

Low cost, low tech, mais passant partout, ils seront peut-être les engins hype des villes régulièrement soumises à de fortes inondations, et apporteront une nouvelle preuve de la capacité des pays du sud a proposer des solutions aux pays du nord toujours riches ... mais de plus en plus fragilisés. Voir : Ce sont qui les mieux préparés ?

Sunday, June 09, 2013

JUNGLE CITY / REWILD CITY ®

Quand l'un des grands charmes de certaines mégapoles asiatiques tient à ces nombreux petits coins de jungle préservés (ou reconstitués) - .

Thursday, June 06, 2013

JAKARTA 2030 / 2050

Jakarta est depuis une dizaine d'années régulièrement inondée lors des épisodes de fortes pluies. Ces épisodes pluvieux donnent lieu à des scènes comme celles ci-dessus et sont évidement une catastrophe humaine et économique pour l'ensemble de la ville - voir "Flooding in Jakarta".


Parallèlement à ces inondations récurrentes liées directement aux pluies s'ajoutent pour Jakarta depuis quelques années deux autres grands défis :
- la montée des océans alors que près de 40% de la ville est construite sous le niveau de la mer.
- l'affaissement d'une bonne partie des terres pas assez solides pour supporter le poids des nouveaux immeubles et des nouvelles infrastructures routières.

La ville s'enfonce ainsi de façon régulière dans l'eau et une large part de Jakarta pourrait être totalement noyée à l'horizon de 2030 et, surtout, de 2050 - voir .

Le phénomène n'est pas nouveau, les premières mesures révélant ce phénomène datent du milieu des années 70, mais ne cesse de s'aggraver depuis plus de 10 ans. Globalement la ville s'enfonce entre 10 et 20 cm par an (Venise c'est 2 mm par an !!) et dans le centre ville - le coeur de la vie économique - des affaissement de plus de 4 mètres ont été enregistrés récemment. Et la digue construite pour protéger la ville s'enfonce elle aussi maintenant dans l'eau.

On retrouve dans la capitale indonésienne la même situation qu'à Bangkok avec les probables mêmes types de conséquences- voir  et "Next water-proof mobility ?"

A terme la situation pourrait s'améliorer avec la construction d'une nouvelle digue au large à l'horizon de 2025 et à de travaux financés aujourd'hui par la Banque mondiale pour construire notamment de nouveaux réseaux de canaux (floodway) - voir .

Mais évidement Jakarta est loin d'être la seule métropole d'Asie a devoir faire face à de tels phénomènes - voir "Save our cities". C'est donc dans un horizon très court de 10 à 15 ans que nous risquons de voir apparaître une nouvelle révolution urbaine en Asie, celle des cités en partie englouties qui changeront radicalement la carte du monde d'ici 2050.  Sont notamment concernées Shanghai, Osaka et Mumbaï ...  Ce qui se passe aujourd'hui à Jakarta est donc très loin d'être anecdotique.

Deux rapides questions pour continuer à réfléchir :

- Et si Jakarta annonçait l'ère des cités englouties ?

- Et si demain les floodways remplaçaient les freeways ?

encore pour les illustration ci-dessus.