Parallèlement à ces inondations récurrentes liées directement aux pluies s'ajoutent pour Jakarta depuis quelques années deux autres grands défis :
- la montée des océans alors que près de 40% de la ville est construite sous le niveau de la mer.
- l'affaissement d'une bonne partie des terres pas assez solides pour supporter le poids des nouveaux immeubles et des nouvelles infrastructures routières.
La ville s'enfonce ainsi de façon régulière dans l'eau et une large part de Jakarta pourrait être totalement noyée à l'horizon de 2030 et, surtout, de 2050 - voir là.
Le phénomène n'est pas nouveau, les premières mesures révélant ce phénomène datent du milieu des années 70, mais ne cesse de s'aggraver depuis plus de 10 ans. Globalement la ville s'enfonce entre 10 et 20 cm par an (Venise c'est 2 mm par an !!) et dans le centre ville - le coeur de la vie économique - des affaissement de plus de 4 mètres ont été enregistrés récemment. Et la digue construite pour protéger la ville s'enfonce elle aussi maintenant dans l'eau.
On retrouve dans la capitale indonésienne la même situation qu'à Bangkok avec les probables mêmes types de conséquences- voir là et "Next water-proof mobility ?"
A terme la situation pourrait s'améliorer avec la construction d'une nouvelle digue au large à l'horizon de 2025 et à de travaux financés aujourd'hui par la Banque mondiale pour construire notamment de nouveaux réseaux de canaux (floodway) - voir là.
Mais évidement Jakarta est loin d'être la seule métropole d'Asie a devoir faire face à de tels phénomènes - voir "Save our cities". C'est donc dans un horizon très court de 10 à 15 ans que nous risquons de voir apparaître une nouvelle révolution urbaine en Asie, celle des cités en partie englouties qui changeront radicalement la carte du monde d'ici 2050. Sont notamment concernées Shanghai, Osaka et Mumbaï ... Ce qui se passe aujourd'hui à Jakarta est donc très loin d'être anecdotique.
Deux rapides questions pour continuer à réfléchir :
Deux rapides questions pour continuer à réfléchir :
- Et si Jakarta annonçait l'ère des cités englouties ?