Monday, October 26, 2020

ET SI ON ÉLARGISSAIT NOS PRATIQUES MOBILES ?

Si aujourd'hui la mobilité est au coeur de nos modes de vie, ses pratiques sont en réalité assez étroites et peu imaginatives.

Ce sont toujours les mêmes solutions qui sont développées partout.

C'est partout le même conformisme et les mêmes copiés/collés, comme si la mobilité se réduisait à la marche, au vélo, à la voiture et aux transports collectifs à plus ou moins longue portée.

C'est triste.

C'est triste car lorsque l'on s'intéresse aux nouvelles pratiques sportives et aux nouveaux imaginaires mobiles comme nous le faisons avec Outdoor City ® et Outwild City ®, on voit qu'il existe de multiples pratiques sportives et écologiques qui pourraient venir enrichir les pratiques de la mobilité urbaine et du trans-sport ®.

Dans nos quatre derniers posts, nous évoquions le rôle que pourrait jouer le vent dans ce renouvellement des imaginaires - voir ,  et .

C'était une piste parmi d'autres.

Mais il en existe beaucoup d'autres.

Aujourd'hui pour alimenter nos réflexions prospectives et essayer de réinitialiser nos imaginaires, je voulais vous proposer le bikerafting, couplage du vélo et du mini kayak gonflable - voir, .

Le bikerafting est aujourd'hui une activité purement d'outdoor, c'est clair - voir, .

Et il ne s'agit pas de dire dans ce post que le bikerafting peut devenir une réponse aux questions de mobilité urbaine. 

Il s'agit juste de montrer qu'il existe une très grande richesse de solutions et de pratiques à imaginer pour les villes dès que l'on accepte de créer de nouveaux concepts pour penser la carte des possibles - .

C'est ce que nous faisons à Transit-City autour des notions de Rewild City ®Outdoor City ®Outwild City ® ou de Rewild Urban Sport ®.

Et quand on accepte de faire ce décalage et cet effort d'imagination et d'innovation, et bien, on peut commencer à regarder le bikerafting de façon un peu différente que juste un truc pour des sportifs aventuriers.


Pour alimenter la réflexion sur ce sujet, voir .