Avec le démantèlement incessant mené par D. Trump contre toutes les lois environnementales, le ton monte.
Patagonia qui conduit ce combat contre le président américain avec beaucoup de vigueur depuis plusieurs années - là - a récemment décidé d'innover en commercialisant un short appelant très directement à foutre Trump à la porte - là.
Dans ce contexte, et au delà des circonstances immédiates liées à l'élection présidentielle, on peut se demander quel rôle pourraient jouer demain ces marques d'outdoor dans la pensée urbaine ?
Pourquoi cette question ?
D'abord car cela rejoint nos réflexions sur les mouvements de Rewild City ® et d'Outdoor City ® qui pourraient aboutir à une Outwild City ®.
Ensuite du fait du constat que nous assistons probablement actuellement à une lente, mais bien réelle, inversion des rapports ville/monde sauvage - là.
D'ou la question : et si après avoir protégé le sauvage lointain, les marques d'outdoor se décidaient à devenir des acteurs de l'Outwild City ® ?
Cela ne serait pas totalement aberrant si on commence à penser les villes comme des réserves naturelles - là.
Cela ne serait pas non plus totalement aberrant au vu de la nécessité de réensauvager le sport urbain afin que celui réponde mieux aux nouvelles pratiques et aux nouveaux imaginaires - Rewild Urban Sport ®.
L'actuelle campagne de l'American Alpin Club pour inciter leurs membres à voter, pourrait aller dans ce sens avec une illustration qui très symboliquement montre le sauvage s'intéressant à la vie de la cité - là.
On peut voir dans cette image de l'American Alpin Club que de l'anecdotique.
On peut aussi y voir le début d'un vrai basculement du regard et de la pensée sur les nouveaux rapports ville/nature - là.
Si ce basculement du regard et donc possiblement de l'action se confirmait, nous aurions alors la confirmation de rentrer définitivement dans la troisième révolution urbaine - voir, là.