Monday, January 18, 2021

ET SI STRAVA FAISAIT EXPLOSER LES CODES DU SPORT DU XX° SIÈCLE ?

Depuis une trentaine d'années, la course à pied est devenue un phénomène de masse.

Depuis une trentaine d'année, la course à pied a trouvé une croissance exceptionnelle grâce à deux types d'épreuves de masse :

- les marathons urbain

- les trails et ultra-trails.

Ces deux types d'épreuves ont structuré nos pratiques et nos imaginaires de coureur.

Et puis patatras ...

La Covid a fait son apparition et toutes les grands rassemblement ont été annulé.

Ceci n'a évidement pas empêché les gens de continuer à courir, au contraire même.

La course à pied a été une vraie soupape de décompression pour des millions de personnes.

La seule chose qui a disparu, c'est la possibilité de se confronter aux autres "en vrai".

Chacun courait de son côté et la confrontation directe était impossible

Sauf que ...

Sauf que avec le numérique et des applications comme Strava (plus, ) qui permet de comparer ses parcours et ses temps de parcours avec d'autres coureurs (mais c'est aussi vrai pour les cyclistes, les nageurs ou les skieurs ...), la confrontation sportive a pris un autre visage.

Plus besoin d'être ensemble pour être en course.

Plus besoin d'être ensemble pour se jauger par rapport aux autres et foutre une taule à son pote.

Aujourd'hui, c'est possiblement chacun de son côté.

Le nouveau juge de paix s'appelle l'écran de l'application.

Et depuis quelques mois, c'est même développé tout un calendrier de course virtuel - voir "Your virtual race calendar".

Aujourd'hui avec Strava, on peut choisir ses défis, ses parcours et se comparer à des gens qui sont à des milliers de kilomètres de vous - voir par exemple l'actuel défi "Virtual Racing".

Strava, c'est donc quoi ?

Strava, c'est offrir aujourd'hui à tous les coureurs, tous les cyclistes, tous les nageurs et tous les skieurs:
- le sport où je veux, 
- le sport que je veux,
- le sport quand je veux,
- le sport comme je veux,
- le sport contre qui je veux,
- le sport avec les défis que je veux. 
- le sport associé au numérique et à l'hyper-personnalisation 

Bref, c'est le sport en phase avec les nouveaux imaginaires du monde actuel (ce que je veux, quand je veux, comme je veux, où je veux) .

C'est le sport qui progresse face aux cadres sportifs traditionnels.

Strava, c'est d'une certaine façon l'anti-Comité International Olympique.

Le CIO c'est un temps (le JO), un lieu (une ville hôte), des enceintes précises (les stades) et réservé à une élite (les athlète de haut niveau). 

Strava c'est tout le temps, partout, n'importe où et ouvert à tous.

Le CIO a construit les imaginaires sportifs de la première moitié du XX° siècle.

Strava est, lui, en train de construire les imaginaires sportifs de la première moitié du XXI° siècle.

Strava c'est un outil de la nouvelle culture sportive fondée sur le rhizome - voir, .

On en reparlera forcément, lors des premières "Rencontres de la prospective sportive" qui auront lieu le 24 juin prochain - .