Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Saturday, December 11, 2010
WAR : THE OLD AND THE NEW TOYS
L'armée norvégienne a fait réaliser en 2009, une batterie de planches destinées à présenter l'ensemble de sa gamme de matériel (image ci-dessus). Ce travail, superbement réalisé par le studio Made in Norway, avait vocation à tenter de séduire les futurs appelés ( les forces norvégiennes ne comptent qu'un corps de professionnels ) en leur montrant combien leur armée dispose d'un équipement performant et moderne. Et il faut reconnaître que , présenté ainsi, le matériel militaire devient séduisant et que l'on a presque envie de jouer avec.
La question que je me suis posé en voyant ces planches a été de savoir si elles pouvaient encore faire rêver une jeunesse nourrie aux jeux vidéo et dont la vision de la guerre est forcément radicalement différentes de celle véhiculée à la fin du XX° siècle. La guerre de futur se dessine plus dans des vidéo games du type Halo (voir là et là) que chez les marchands de jouets de traditionnels (voir là).
Et ce décalage culturel et iconographique apparaît encore de façon plus frappante quand dans on voit les images ci-dessous, extraites de "A New Generation of Robotic Weapons" et de l'article du NYT qui l'accompagne, "War Machines: Recruiting Robots for Combat". Tout d'un coup, les belles images de l'armée norvégienne prennent un gros coup de vieux, comme si elles nous parlaient d'une autre époque.
Pour aller plus loin sur l'évolution de l'armement dans les décennies à venir, et le rôle des robots, vous pouvez télécharger de très bonnes études prospectives sur le sujet, là.
Et toujours sur ce sujet, mais sous un angle plus de prospective urbaine, voir Quand Tsahal crédibilise Blade Runner, et notre Atelier sur le thème "Et si on s'intéressait à la façon dont les militaires pensent la ville ?"