Cela ressemble à une résidence privée et fortifiée un peu minable dans son archi et ses finitions, comme on en voit beaucoup dans les villes d'Amérique centrale, notamment du côté du Guatemala, du Honduras ou du Costa Rica.
Pourtant il ne s'agit pas d'un tel lotissement mais d'un village ... afghan, ou, du moins, la façon dont l'armée britannique le conçoit.
Fidèle à sa démarche de bâtir des fausses ville pour entraîner ses soldats ou ses policiers (voir sur ce sujet là), le ministère de la Défense britannique a, en effet, construit récemment une fausse cité destinée à préparer ses troupes au combat de rues dans le tissus urbain très particulier de l'Afghanistan.
Ce village factice, qui a quand même coûté 14 millions de £, a été bâti dans la Stanford Battle Area où avaient déjà été construits une réplique d'une rue irlandaise et une fausse ville bosniaque !
Tout y est; mosquée, marché avec aliments locaux, habitants joués par des gurkhas habillés évidement aux couleurs locales. Voir toutes les photos de ce lieu étonnant sur le site du Telegraph, là.
Ce type de démarche est évidement directement lié aux nouvelles formes des conflits actuels, dont une bonne part se passe en ville dans des contextes guerriers radicalement nouveaux et dont rend assez bien compte le très bon film The Hurt Locker (trailer, là). Pour la guerre au quotidien, vous pouvez aussi regarder l'excellent documentaire diffusé sur PBS, là.
Kaboul et de nombreuses villes afghanes sont les prototypes même de ce que les anglo-saxons appellent les ferral cities. (voir sur ce thème là). Un nouveau contexte qui oblige les grandes armées occidentales à repenser leurs façons de combattre un ennemi d'un nouveau genre. (Voir à ce sujet Et si c'était à Mogadiscio que ...)
Evidement quand on croise tout cela, et que l'on essaie de comprendre et de visualiser ce que cela pourrait vouloir dire dans le futur, on a deux possibilités.
- Soit on regarde du côté d'Israël qui est aujourd'hui "à la pointe", si l'on ose dire, dans la gestion de ce type de conflits en milieu urbain. (voir là et là, notamment)
- Soit on cherche du côté de la fiction, et plus particulièrement du côté des jeux vidéos qui sont devenus, depuis quelques années, les grands pourvoyeurs d'images, et donc d'imaginaires, sur ces conflits. Et sur ce créneau là, il faut bien avouer qu'une nouvelle fois les trailers de la série Halo sont d'une force d'évocation particulièrement puissante comme le monte, par exemple, ce Halo Landfall (images ci-dessous). A voir absolument, car c'est au moins aussi efficace que D-9.