Pour faire suite a mon précédent post sur les nouvelles densités urbaines et commerciales qui pourraient nous faire passer d'un modèle américain de ville étalée à un modèle asiatique fait de verticalités multiples, je voudrais juste vous proposer quelques images pour illustrer mon propos et aider à réfléchir sur demain.
Si la toile de Bublex ci-dessus peut en effrayer certains par l'empilement des transits qu'elle propose, et apparaître comme une pure figure de science fiction, elle n'est, en fin de compte, que la duplication talentueuse de situations urbaines rencontrées régulièrement en Asie et notamment au Japon, comme le montre les schémas ci-dessous consacrés à quelques bâtiments de Tokyo.
Ces petits croquis sont issus d'un projet appelé made in tokyo présenté à Venise il y a quelques années et qui avait fait l'objet de l'édition d'un ouvrage éponyme. L'ambition de ce travail était de relever - et révéler, car rarement connues et visibles - les nouvelles formes de circulations automobiles se déployant dans la capitale japonaise à travers des bâtiments multi-fonctionnels et à l'architecture pensée autour des notions de mobilité et de fluidité.
Nous avions, de notre côté, conduit ce même genre de travail, il y a maintenant deux ans, dans différentes villes asiatiques, notamment Hong-Kong, Bangkok et Shanghai et édité un dossier titré BKK HK - Street Level. Voir sur ce sujet là.
Sans oublier, toujours sur ce même thème, notre Cahier H-K - Life at hyper-density.