Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, October 21, 2009
QUAND LES HOLLANDAIS RÊVENT DE NUAGES, MAIS QUE ...
Que ce soit avec les visions du designer Paul Hollingworth dans le cadre de son son projet We love to build™ (les deux photos tout en haut) ou dans le travail de Philip Dujardin, toute une iconographie se développe, depuis plusieurs mois, autour de l'idée que les bâtiments mêmes les plus quelconques et les plus tristes, pourraient devenir aériens.
Avec Shortcut the Brilliant (image ci-dessous), Hollingworth va même jusqu'à développer un imaginaire très proche du Chateau dans le ciel, pouvant déboucher en une espèce de Clouds City très cubique.
Si l'idée est très jolie, elle devrait a priori rester utopique encore longtemps, sauf révolution de la physique terrestre, qui paraît quand même assez improbable.
En tout cas ces images ont visiblement permis à certains, notamment aux Pays-Bas, de renouveler un peu leur imaginaire architectural autour de l'idée de, ce que l'on pourrait appeler, les cubes flottants.
C'est notamment le cas d'OMA et MRDV qui viennent de se voir confier deux projets très directement inspirés de ces images.
Le futur siège de la banque DnB NOR à Oslo par MVRDV
La nouvelle extension de la mairie de Rotterdam par OMA
L'ambition était, peut-être, au départ belle. Mais à l'arrivée, et comme une fois de plus avec ces deux cabinets d'archi, c'est totalement raté, tellement tout cela est lourd et empâté. On est plus dans l'empilement de containers sans idée, que dans l'aérien ou le nuage léger.
On est donc avec ces projets encore très très loin des géniales visions et ambitions de Yona Friedman et de sa ville spatiale, et ce même si Koolhaas y fait référence avec sa maquette ci-dessus (avec en fond des images de nuages, au cas où on aurait pas compris l'idée !!!!)
Libellés :
architecture,
architecture modulable,
Cube,
imaginaires