Monday, October 05, 2009

LONDON 2027 : L'INDE COMME MODÈLE ?





Réalisé par le mexicain Alfonso Cuarón, “Children of Men” est un film d'anticipation particulièrement pessimiste notamment par la vision urbaine qu’il propose (voir nos précédents posts sur le sujet et ).

L’essentiel de l’action se passe, en effet, en 2027 à Londres. La ville y est présentée comme un mélange de Mumbaï et de New-Delhi décrépis. Et afin de renforcer la référence à l'Inde, le réalisateur y a intégré des rickshaws bien polluants, sensés symboliser la déchéance totale de la ville.


Si cette présentation rétro-futuriste de la capitale anglaise se veut négative, elle peut aussi déclencher une autre réflexion.

En effet, et si au lieu de considérer l'Inde et ses rickshaws comme dépassés, on les considérait au contraire comme des figures porteuses d’avenir et de nouvelles formes de mobilité urbaine ?

La photo-ci-dessous montre que la question a déjà un début de réponse dans les rues de Londres.


Sur ce sujet, voir nos précédents posts, sur les rickshaws.

Mais allons plus loin dans le questionnement.

Et si en matière de prospective urbaine, on inversait enfin un peu nos façons de penser ?

Et si là où l’on voyait du dépassé ou du rétrograde, se dessinait plutôt le futur ?

Et si de façon plus générale, l'Inde dessinait déjà une partie de notre avenir urbain ?


Un futur urbain qui ne serait pas forcément rose et joyeux, mais au contraire chaotique, inégalitaire, voir de plus en plus violent à l'image de la société indienne ! Voir à ce sujet .

C'est notamment pour essayer de répondre à ces questions volontairement provocantes, que nous organisons un Atelier Transit-City le 27 novembre prochain sur le thème :

Et si c'était en Inde que s'inventait une partie de notre avenir urbain ?