Tuesday, September 15, 2009

URBICIDE


Extraits du communiqué de presse de l'ONU suite à son rapport sur l'offensive israélienne à Gaza cet hiver.

« La mission conclut que le comportement des forces armées israéliennes constitue une grave violation de la quatrième Convention de Genève concernant les meurtres délibérés et la volonté de causer de grandes souffrances à des personnes protégées », souligne le rapport. « Elle a aussi découvert que viser directement et tuer arbitrairement des civils palestiniens est une violation du droit à la vie ».

Le rapport critique « la politique délibérée et systématique des forces armées israéliennes de cibler des sites industriels et des installations d'eau », et l'usage de civils palestiniens comme boucliers humains.

Concernant les objectifs et la stratégie de l'opération militaire israélienne, la mission a conclu que les stratèges militaires ont suivi délibérément une doctrine impliquant « l'usage d'une force disproportionnée et suscitant de gros dégâts et des destructions de biens et d'infrastructures civils, et des souffrances chez les populations civiles ».

(Rapport de l'ONU - voir une synthèse très complète )

Voir aussi "Israel Treated Gaza Like Its Own Private Death Laboratory", "Israeli limits stymie Gaza rebuilding", "Pots of urine, feces on the walls - how IDF troops vandalized Gaza homes" et "Land of Ruins: A Special Report on Gaza’s Economy"


Et sur la notion d'urbicide ailleurs dans le monde, voir, entre autres, "exemples en ex-Yougoslavie" publié sur l'excellent blog Géographie de la ville en guerre.

Sans oublier et .