




Aujourd'hui pour des franges entières de la population - et surtout les plus jeunes - la pub n'est plus perçue comme une ennemie (on est loin du No logo), mais comme un moyen d'avoir un service gratuit. Google et son modèle économique avec une pub très discrète, est évidement passée par là.
Et cette mutation n'en est qu'à son balbutiement comme le montre notamment la nouvelle application proposée par Apple pour son I-Phone, qui permet de s'orienter de façon intelligente via un système de réalité augmentée au coeur des villes. Ce système permet, en effet, de voir ce que l'oeil ne voit pas, à savoir un itinéraire pour aller d'un endroit à l'autre, ou trouver des points d'intérêt, dont des magasins, qui sont dans un périmètre proche, mais peu visibles.
Vous en trouverez une excellente démonstration là.


Le système a été lancé à Londres et Paris il y a quelques jours.
C'est évidement pour Apple un nouveau moyen de mettre de la publicité dans une de ses applications, mais le service peut se révéler tellement pratique dans certaines situations, que la présence des marques apparaît plutôt comme un plus, que comme un élément insupportablement intrusif.

Cette nouvelle application est juste la confirmation de deux choses :
- d'abord, que Google et Apple sont certainement deux des plus grands opérateurs de la mobilité de demain - voir sur ce sujet là. (Accessoirement, voir l'intégration de la fonction podomètre dans le dernier iPod Nano)
- ensuite, que la culture des jeux vidéo est en train de totalement bouleverser nos façons de penser la ville et nos mobilités - voir sur ce sujet là
Voir sur ce sujet, les nouveaux imaginaires de la mobilité et How Demand for Digital Experiences Is Transforming Our Physical Spaces.
