Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Thursday, December 29, 2011
ABU DUBAI : THE EMPTY CITY
Wednesday, December 28, 2011
Tuesday, December 27, 2011
CHINE : TRISTES AQUARELLES
Monday, December 26, 2011
BEIJING: THE BIG RETURN OF THE BIKE ? (2)
C'est à cette belle question qu'a tenté de répondre August Liau, étudiant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) avec son projet "Bicycle use for commuting revitalization project, Beijing", présenté dans le cadre des Régional Holcim Awards 2011.
L'intention la voilà : "This project intends to be a catalyst for a renewed bicycle culture in Beijing, the capital of the former “Bicycle Kingdom”.
Beijing, having more bicycles than any other city in the world just 15 years ago, has in recent years undergone a drastic shift to become a city consumed by cars and highways.
This has produced disruptive voids in the traditional small-scale fabric of the city that once made the old city unique. It has also produced some of the highest traffic volumes, longest automobile commute times, and some of the highest levels of air pollution among major world cities.
This ironic transformation from a city dependent on the most sustainable form of transit to one that is gridlocked by the form that is the least sustainable is what this project critiques."
It will target the population of the growing white-collar working class as its main audience, as they are the ones who are setting the trends of contemporary transportation in Beijing."
"The proposal is a new building typology for the city - a bicycle commute center which will occupy the urban void space produced by the highways.
The center will provide an ‘oasis’ in the city, a place which promotes a lifestyle of wellness and sustainability centered around the daily bicycle commute - a lifestyle antithetical to that of the motor vehicle.
The guiding metaphor for the project is the “auto”-mobile lifestyle, derived from the literal meaning of the phrase for bicycle in Chinese: “zi” (auto/self) “xing” (mobile/sufficient) “che” (vehicle)."
CHINA: THE BIG RETURN OF THE BIKE ? (1)
Sunday, December 25, 2011
Saturday, December 24, 2011
DUBAï ARCHETYPES
Friday, December 23, 2011
MUSCAT / DUBAI / MUSCAT
L'avion est à moitié rempli d'Indonésiens aisés qui après quelques jours de vacances à Oman, vont passer trois jours à Dubai avant de rentrer chez eux.
Ils vont à Dubaï pour faire du shopping, et seulement du shopping.
Ils me parlent de Dubaï comme de la ville idéale, internationale, intégrant toutes les nationalités, des Pakistanais aux Japonais, des Iraniens aux Américains.
Ils parlent couramment anglais, et les femmes s'adressent à leur bébé en anglais.
A midi, ils prévoient d'aller à l'Atlantis déjeuner. Il seront entourés de la nouvelle classe indienne enrichie et d'Allemands en tongs. Ils seront servis par des Philippines, des Russes, des Libanais. Ils croiseront des américaines en short très très court, et des femmes entièrement voilées.
Ils y ont déjà été. Ils adorent cela. Ils disent que Dubai est une ville exceptionnelle.
L'un d'eux me dit que la seule fois de sa vie où il a vue de la neige, c'était sur la piste artificielle installée sur le toit de l'Emirates Mall.
Ils repartiront dans trois jours avec probablement un excédent de voyages. Mais ils disent cela heureux et en rigolant. Ca sera la preuve que leur séjour aura été une totale réussite.
Hier soir - terminal 1 de l'aéroport de Dubai en attente du vol Oman Air Dubaï / Muscat de 19h20
La salle d'attente est remplie de jeunes hommes venant du Bengladesh et du Pakistan. C'est normal.
Ce qui frappe, c'est la présence d'un groupe d'une trentaine d'Éthiopiennes très jeunes. Elles ont le regard vide, parfois apeuré. Elles ne comprennent pas l'anglais, ou très très mal. Elles sont en transit entre Addis Abéba et Muscat.
Elles sont pauvres et partent travailler comme domestiques dans des familles omanaises.
A peine arrivées dans leur nouvelle demeure, on leur prendra leur passeport et seront - pour certaines d'entre elles - traitées comme de véritables esclaves.
De Dubaï, elles n'auront vu qu'un terminal d'aéroport.
Le Dubaï merveilleux décrit par les Indonésiens du matin, elles ne le verront jamais.
Et celles qui sont restées travailler à Dubaï ne seront pas forcément très heureuses - voir le bouleversant "Nightmare in Dreamland", dont les photos de ce post sont extraites.
Je monte dans l'avion avec une grosse boule dans la gorge.
Wednesday, December 21, 2011
Tuesday, December 20, 2011
ET SI LES JOUETS ET LES JEUX VIDÉO DEVAIENT CHANGER RADICALEMENT NOS RAPPORTS À LA VILLE ?
C'est autour de cette question qu'aura lieu le prochain Atelier Transit-City qui se déroulera le vendredi 20 janvier 2012.
Pour débattre de ce sujet très très sérieux, nous avons invité :
Erwan CARIO, journaliste à Libération, et qui vient de publier "Start ! La grande histoire des jeux vidéo". Il est par ailleurs responsable d'Ecrans.fr, un site consacré aux cultures numériques, et animateur de l'émission hebdomadaire en ligne Silence, on joue, sur l'actualité du jeu vidéo.
Pour lancer le débat, François Bellanger présentera Ludo City, réflexion sur le rôle des jeux et des jouets dans la façon de penser et de pratiquer la ville.
Bientôt plus d'infos sur cette Atelier, qui est un prolongement et un élargissement des réflexions lancées dès 2006 avec "City Games".
En attendant vous pouvez cliquer sur Ludo City et Jeux vidéo. Ou voir là ce que cela donne quand Grand Theft Auto fusionne avec Google Street.
Toutes les infos, là.