Friday, June 21, 2024

ET SI ON LANÇAIT UN LABEL DE PERFORMANCE SPORTIVE DES BÂTIMENTS ?

Pour l'instant ce n'est qu'une idée.


L'idée est toute simple.

Tout comme il existe aujourd'hui un Diagnostic de performance énergétique des bâtiment (le fameux DPE), pourquoi ne pas créer un Diagnostic de performance sportive des bâtiments ® (le DPS ®) ?

Si le Diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre, le Diagnostic de performance sportive ® (DPS ®) renseignerait lui sur les performance sportive d’un bâtiment, en évaluant ses offres d'activités physiques et son impact en terme d'économie d'énergie.

Si le DPE incite à dépenser moins d'énergie, le DPS ® vise lui à inciter à en dépenser plus... mais l'énergie corporelle !!!

Un bâtiment avec ascenseurs, escalators, parking voiture (mais pas vélo) - c'est à dire un bâtiment n'incitant pas à l'activité physique - aurait une mauvaise note (G par exemple comme dans le DPE)

Un bâtiment pensé pour favoriser le corps en mouvement - c'est à dire organisé pour inciter les gens à bouger - aurait lui une excellent note (A, comme dans le DPE)

Le gratte-ciel Vertical Green Park (ci-dessous) imaginé sans ascenseur aurait lui évidement un grand A.


Tout comme aurait un grand A, le MAD Office (ci-dessus) dans lequel chaque étage est  aménagé pour lutter contre la sédentarité et inciter à la dépense physique 


Le  DPS ® serait applicable à l'ensemble des immeubles (Et si le sport dévorait les immeubles ? ), aux écoles () comme aux logements (Home as stadium)

Évidement la mise en place d'un tel label serait tout sauf facile et évidente à mettre en place.

On va pas lister dans ce post toutes les questions que pourraient et devraient se poser ce DPS ®, elles sont beaucoup trop nombreuses.

On retiendra juste que le DPS ® permettrait de mettre sous le même label deux combats majeurs actuels :
- la nécessité de faire bouger les gens et de lutter contre la sédentarité 
- lutter contre le gaspillage énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

On fait bien ce rapprochement (santé + lutte contre la pollution) dans le secteur de la mobilité avec le soutien au vélo contre la voiture, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire dans les bâtiments ?

Et si donc, on lançait ce label de DPS ® des bâtiments ?

On y revient très vite.