Réfléchir comme nous le faisons depuis quelques posts aux nouvelles relations à inventer entre les activités scolaires et les activités sportives - là, là et là - oblige évidement à repenser l'organisation traditionnelle des écoles et des stades.
Très longtemps, et plus particulièrement en France, les écoles et les stades étaient des équipements pensés séparément et dont les espaces avaient a priori peu vocation à se mélanger et à se mixer.
L'école imaginée par l'agence CMAD à Shenzen et illustrée dans les slides ci-dessus, est une nouvelle preuve de la créativité chinoise sur le sujet - plus, là.
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment on regarde ce type de programme qui brouille les grilles de lectures traditionnelles.
Cette école/stade est-elle juste une exception ?
Ou école/stade dessine-t-elle avec sa mixitémixte, les bases d'une nouvelle typologie d'immeuble dont le sport serait le coeur ?
Et si c'était le sport qui devait au XXI° siècle remettre à plat toutes les typologies spatiales et architecturales dessinées aux siècles précédents ?
Et si un stade, ne devait plus ressemblait à un stade ?
Et si une école , ne devait plus ressemblait à une école ?
Et si un immeuble d'habitation, ne devait plus ressemblait à immeuble d'habitation ?
Bref, et si le sport et le corps en mouvement devait être les grands accélérateurs des transitions urbaines et mobilitaires à venir ?
La question n'est pas neuve pour nous - voir, et si les révolutions du sport entrainaient une vaste mutation urbaine ?
Mais elle prend aujourd'hui une nouvelle urgence qui explique que cette question va être un des grands chantiers du Prospective Sport Lab ® pour l'année 2023.
On y revendra longuement le 12 avril prochain, là.