Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, December 25, 2024
Monday, December 23, 2024
ET SI APRÈS ÊTRE DEVENUES DES STADES, LES VILLES DEVENAIENT DES SALLES DE MUSCU ?
"S'entraîner dans un terrain de jeu de la ville peut être intimidant. Voir un groupe de gars ressemblant à Hulk dépenser beaucoup d'énergie souvent agressive pourraient dissuader certaines jeunes mères de se joindre à eux, mais pas Marisol Gonzalez, 28 ans, qui amène maintenant ses trois enfants, âgés de 5, 10 et 12 ans, avec elle à Motivational Monday.
« Mes enfants sont la raison pour laquelle je suis venue ici » explique-t-elle. « Je ne pense pas que j'aurais pu venir par moi-même. J'avais l'impression de n'appartenir nulle part.
Mes enfants changent mon point de vue.
Je n'ai qu'un seul garçon et je veux qu'il voie tous les exemples de ce qu'un homme devrait être.
Et pour que mes filles voient aussi qu'un homme n'est pas seulement agressif et incapable d'exprimer ses émotions. »
Parfois, les hommes arrêtent leurs séances d'entraînement pour aider ses enfants à faire leurs devoirs pendant qu'elle s'entraîne, a-t-elle expliqué" - là.
On est très loin de la caricature dans laquelle certains veulent continuer à enfermer ceux qui fréquentent ce genre d'équipement ...
On en reparlera le 6 février lors des Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"
Saturday, December 21, 2024
ET SI DEMAIN LES VOILEUX CHANGEAIENT DE MUSCULATURE ?
Friday, December 20, 2024
ET SI DEMAIN UN VOILEUX, C'ÉTAIT UN ASTRONAUTE COUCHÉ PERDANT SES MUSCLES ?
"On ne peut plus trop se déplacer, on passe beaucoup de temps assis ou allongé parce qu’il n’y a pas trop le choix, et je sens que j’ai moins de muscles dans les jambes, forcément !
C’est vraiment très différent par rapport à mes autres Vendée, il faudra presque que je fasse comme une rééducation physique au retour, ça va être difficile !
J’ai des petits patchs d’électrostimulation à bord, je pense que je vais en faire sur le retour dans l’Atlantique, pour remuscler mes jambes !"
"Tout à l’heure, je suis resté sur le pont, j’ai pu profiter : ce sont des petits moments de bonheur qui offrent une belle alternative à nos vies tout enfermée."
Boris Herrmann - Malizia - Sea explorer
Enfermé, couché, perdant des muscles ...
C'est quoi un marin du Vendée Globe dans quelques années ? Un astronaute ?
En tout cas, quand on rapproche les images des deux univers, on y est déjà...
Pour prolonger la réflexion, voir :
- Mobilité confinée / un Imoca.
- Avachis, nomades et hyper-connectés.
Thursday, December 19, 2024
Wednesday, December 18, 2024
ET SI LA PROCHAINE RÉVOLUTION DE L'ÉCONOMIE DU MUSCLE S'APPELAIT OZEMPIC ?
Tuesday, December 17, 2024
ET SI L'ÉCONOMIE DU MUSCLE N'AVAIT RIEN À VOIR AVEC LE SPORT ?
Et si l'économie du muscle dépendait du monde de la fiction ?
Et l'économie du muscle dépendait d'imaginaires qui n'avaient rien à voir avec la performance sportive ?
Monday, December 16, 2024
ET SI LE CROSSFIT ÉTAIT DÉJÀ EN PASSE DE SE RINGARDISER ?
"À quoi ressemble l'évolution de la méthodologie de Greg Glassman ? Nous allons plus loin. Nous prenons ce que nous avons construit avec CrossFit et nous l'aiguisons en un outil qui peut couper les épidémies de maladies chroniques qui tuent des millions de personnes et met les nations en faillite.
Nous parlons d'une reconstruction de l'industrie du fitness qui ne prépare pas seulement les gens à l'inconnu et à l'inconnaissable, mais qui combat et inverse activement les principales causes de décès dans le monde - le diabète, les maladies cardiaques, l'obésité, et plus encore."
Thursday, December 12, 2024
ET SI ON ESSAYAIT DE MIEUX COMPRENDRE L'ACTUELLE OBSESSION POUR LE MUSCLE ?
Friday, December 06, 2024
ET SI ON REGARDAIT UN PEU PLUS SOUVENT EN HAUTEUR ?
Wednesday, December 04, 2024
ET SI ON SE SOUVENAIT QUE LE SPORT A RENDU LA HAUTEUR DÉSIRABLE À NEW-YORK ?
“Le Downtown Athletic Club, une tour de 160m de haut (38 étages) construite en 1931 à la pointe sud de Manhattan.
De grands motifs abstraits de verre et de brique rendent sa façade impénétrable et presque impossible à distinguer des gratte-ciel conventionnels qui l’entourent.
Cette sérénité cache l’apothéose du gratte-ciel comme culture de la congestion.
Le club représente la conquête achevée, étage par étage, du gratte-ciel par l’activité sociale, il est un condensateur social constructiviste : une machine à engendrer et à intensifier les modes de rapports humains les plus désirables tels qu’envisagés par l’american way of life.
Les niveaux bas regroupent les activités sportives traditionnelles : courts de hand-ball et de squash, intercalés entre bains et vestiaires.
Au 7e étage terrain de golf couvert reproduisant la campagne anglaise. Extirpée dans un premier temps de la métropole, la nature ressuscite maintenant à l’intérieur du gratte-ciel, réduite à n’être plus qu’une des innombrable strate, un service technique qui apporte un peu de fraicheur dans la vie harassante des citoyens de la métropole. Le gratte-ciel a transformé la nature en super-nature.
Au 8e étage le gymnase, au 9e ring de boxe et bar à huitres, au 10e médecine sportive, bronzage et barbier, au 11e vestiaires de la piscine du 12e. Les cinq autres niveaux sont consacrés aux repas, à la détente et aux contacts sociaux (restaurants, salons, fumoirs, bibliothèque, roof garden).
Du 20e au dernier étage les chambres des membres du Club.
A noter que l’ensemble est exclusivement masculin, les femmes ne pouvant accéder qu’au restaurant du 13e étage…
L’ascension à l’intérieur du Downtown Athletic Club correspond à une progression dans la subtilité et l’originalité des programmes proposés par chacune des plates-formes. Dans une chorégraphie abstraite, les athlètes du bâtiment font la navette entre ses trente-huit « parcelles » en une séquence dont le fortuit dépend du seul garçon d’ascenseur - , chaque parcelle étant équipée d’un appareillage techno-psychique pour le remodelage des hommes."