Wednesday, September 11, 2013

CRÉATION DU SAILING MOBILITY LAB ®

La voile est pour Transit-City une grande passion (voir "Des voiles et des tentes"), mais est aussi une grande source de réflexions sur les nouvelles façons de se déplacer.

C'est dans ce cadre que nous avons notamment récemment abordé "la fin des voiles", "la fin des coques", l'évolution des foils ( et et le "nouvel harnachement "des voileux.

Le grand mérite de la 34° America's Cup qui se déroule actuellement, est de faire émerger toutes ces mutations auprès du grand public, et d'offrir un spectacle qui permet à tous de comprendre que la voile est en train de vivre une vraie révolution qui va radicalement changer le sens du mot "naviguer", voir

Si pour l'instant cette révolution reste réservée à une élite sportive qui dispose de moyens financiers conséquents (un foil ça coûte cher, très cher...), cette nouvelle façon de naviguer va vite se diffuser à d'autres classes de bateaux et forcément transformer le regard sur la navigation à voile tout comme l'a fait le wind surf il y a presque quarante ans, ou le kite surf depuis une petite quinzaine d'années. 

Il est d'ailleurs intéressant de rappeler à ce sujet que quand le kite s'est lancé en France, la Fédération Française de Voile a refusé d'intégrer ce sport dans son giron estimant que naviguer sur une planche avec une aile de parapente n'était pas de la vraie navigation !!! Ça résume bien l'évolution récente de la voile et la question de la nature de ces nouveaux engins. 

Avec ces images on comprend très bien qu'un voilier peut-être un bateau sans voile (remplacé par un mat aile) et dont aucune des coques ne touchent l'eauEssayer juste de faire le parallèle en imaginant une voiture dont le moteur ne serait plus mécanique et dont les roues ne toucheraient pas la route !

C'est donc pour mieux essayer de comprendre les conséquences de cette mutation, qu'au sein de Transit-City nous avons décidé de lancer le Sailing Mobility Lab ®, version marine et voileuse du Mountain City Lab

Un des objectifs : voir comment ce qui se passe aujourd'hui dans le monde de la voile peut changer nos pratiques et nos imaginaires mobiles

A suivre, donc ...