Friday, October 03, 2025

ET SI "SURPLACE ®" DEVENAIT UNE MARQUE DE SPORT ?

Quand on se pose la question de savoir si un jour la notion de Surplace pourrait devenir une marque de sport, on s’imagine au premier abord devoir réfléchir sur un territoire assez étroit.


Sauf que peu à peu, on découvre que c’est tout le contraire !


Car la notion de « surplace » est dans le sport - en réalité - une notion très large qui recouvre des activités presque antinomiques.


D’un côté, on a tous les sports axés sur la maitrise, l'équilibre et l'attente (ça va du cyclisme sur piste au dressage en équitation, en passant par le yoga).


Et de l’autre, tous les sports d’entraînement intense sans progression spatiale (tout ce qui est tapis, vélo et rameurs fixes).


Si cette marque devait exister, elle devrait donc refléter à la fois l'immobilité et le mouvement intense.


Pas évident.


La solution serait sans doute de se concentrer à la fois sur la technique (maitrise de l’immobilité) et sur la qualité de l'entraînement (maitrise de l’effort intense). 


Un positionnement oxymorique qui pourrait se synthétiser avec des slogans comme : 

    "Surplace ® - La maîtrise avant le mouvement."

    "Surplace ® - Entraînez l'équilibre, réussissez l'action."

    "Surplace ® - Le pouvoir de l'immobilité." 


Surplace ® se positionnerait ainsi comme la marque de l'athlète réfléchi, c’est à dire de celui qui sait que les bases et la technique sont les clés d'un succès à long terme. 


Elle pourrait presque devenir une marque du nouveau luxe.


Le luxe de la maîtrise personnelle, le luxe de la maitrise de son temps, le luxe de la maitrise des techniques et outils permettant se concentrer sur soi-même et l'amélioration de son corps.


Surplace ® pourrait alors prétendre incarner le nouveau mantra du luxe, "the Health is the new Wealth".


On en reparlera le 28 novembre, .