Depuis une quinzaine d'années, les marques de luxe courent après les marques de sport pour rester connecter au contemporain.
Aujourd'hui, c'est Nike et Salomon qui font la mode, pas Vuitton et Céline.
"Et si demain, toutes les marques devenaient des marques de sport ?"
Mais demain ?
Et si demain, on devait assister à un renversement total de la situation ?
Et si demain, c'était le luxe qui devait défricher les nouveaux territoires du sport ?
Pourquoi cette hypothèse ?
Car le luxe est en train de changer de référentiel !!
Longtemps le luxe a été associé à la mode, au textile, aux parfums et aux accessoires.
Mais aujourd'hui, le luxe se tourne vers le corps, le bien-être et la santé.
"The health is the new wealth" a-t-on coutume de dire depuis quelques années dans le monde du luxe.
Les nouveaux territoires en pleine croissance du luxe sont :
- l'expérienciel notamment à travers les voyages exclusifs,
- le corps, la santé et la longévité.
Aujourd'hui, le luxe se veut désormais expérientiel et transformationnel !!
Il ne s'agit plus seulement de changer de look, mais de corps !
En terme de promesse, le luxe va donc devenir un concurrent très direct des marques de sport.
Mais surtout le marché luxe va défricher de nouveaux secteurs du corps et du sport !!
On le voit déjà dans l'immobilier haut de gamme - voir "Et si le wellness était la prochaine révolution de l'immobilier ?"
On le voit aussi déjà dans le marché en pleine croissance de la longévité - voir "Et si la longévité devenait le futur grand business du sport ?"
Cela va changer les références du marché - voir "Et si demain, Dior devenait une marque de sport ?"
Ces mutations ne peuvent que laisser interrogateur devant l'attitude des grandes marques de sport qui aujourd'hui restent toujours autant focalisées sur les produits... et, en fait, très peu sur le corps - voir "et si la question du corps ne taraudait pas assez les marques de sport ?"
Qu'est ce que des marques comme Nike, Adidas, Salomon ou Decathlon ont à nous dire sur le corps ? Pas grand chose !! Ces marques continuent à nous parler produits, produits, produits !!!