Wednesday, July 16, 2025

ET SI ON FAISAIT UN MAPPING POLITIQUE DES MARQUES DE SPORT ?

Le thème des prochaines Rencontres Sport/Équipement/Stratégie ® organisées le jeudi 2 octobre prochain sera « C’est quoi une marque de sport demain ? »


Cela suppose - entre autres - d’imaginer de nouvelles façons d’analyser les marques dites de sport, en sachant que cette définition est appelée à fortement évoluer dans les années qui viennent.


C’est avec cette ambition que nous avons notamment imaginer la création d’un Mapping des marques de sport défaillantes.


Mais si ce mapping peut se révéler un excellent indicateur de la qualité des produits et des services offerts par les marques, il ne peut en aucun cas analyser le poids sociétal et politique des marques de sport dans nos sociétés.


Pourquoi parler politique dans l’analyse d’une marque de sport ?


Car aujourd’hui toutes les études montrent que l’imaginaires des marques est plus important que les imaginaires politiques.


Les marques sont devenues de réels acteurs politiques.


Ce sont les marques de sport font aujourd'hui les politiques sportives.


Elles procèdent à une restructuration mentales de nos imaginaires et de nos pratiques.


Ce qui est normal au vu de l’évolution de notre société.


C’est quoi notre société aujourd’hui ?


- c’est une société dominée par la figure de l’individu 


- c’est une société dominée par la puissance publicitaire des marques 


- c’est une société dominée par une obsession pour le corps et la santé, et donc pour le sport.


Dans ce contexte, peut-on continuer à analyser une marque de sport comme une simple marque de sport  ?


Bien sur que non !!!


Aujourd’hui, une marque de sport doit aussi être analysée comme un acteur politique de notre  société !!!


Car les marques de sport ont toujours vendu plus que du sport.


Nike n’a jamais été une simple de marque de sport !!!


Nike s’est pensée dès les années 90 comme une plate-forme permettant une progression individuelle dans une société où le sport devenait la métaphore de l'indépendance et de l'excellence.


Le génie originel de Nike est sociologique et politique, c’est celui d’avoir compris la place du sport dans nos vie quotidiennes.


Aujourd'hui, on habite tous Nikeland !!!


Les grandes marques d’aujourd’hui sont les marques qui ont été capables de comprendre les mutations politiques de les accompagner en répondant aux nouveaux imaginaires des consommateurs.


Le génie originel d'Apple est d’avoir compris que l’informatique individuelle allait donner à une nouvelle société d’individus mobiles et autonomes.


Le génie originel de Patagonia est d’avoir compris les défis écologiques et d’en avoir fait le coeur de son identité.


Dans ces conditions pourquoi ne pas analyser les marques de sport comme des marques politiques ?


Pourquoi ne pas tenter de faire un mapping politique des marques de sport ?


C'est en tout cas un des chantiers que nous avons ouvert dans le cadre de notre Observatoire des Nouveaux Imaginaires Sportifs ® 


On vous présentera les réflexions en octobre prochain, .