Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Thursday, March 31, 2011
RETHINKING COMPETITIVENESS : THE LIMITS TO GROTH
GROENLAND / CIVILISATION
Wednesday, March 30, 2011
GATTACA OU LE LORRAIN ?
Tuesday, March 29, 2011
Sunday, March 27, 2011
TRÈS SOMBRES RUINES OU LES VESTIGES IMAGINAIRES DU FUTUR
La sidérante et bouleversante photo ci-dessus a été prise à Yamada le 16 mars dernier, soit cinq jours après le tsunami. Elle n'est que ruine et désolation, comme beaucoup d'autres images qui nous viennent du Japon (voir là). Seuls les phares d'une voiture semblent montrer qu'il y a encore - et aussi improbable que cela puisse paraître - un peu de vie.
Cette photo m'a immédiatement renvoyé aux travaux d'Anne et Patrick Poirier, dont je vous avais déjà parlé dans Destroy the tower. Ce couple de plasticiens développe autour de la figure de la ruine toute une réflexion sur le devenir des villes et de ce que l'on pourrait appeler les vestiges imaginaires du futur.
Exotica - installation dont les photos ci-dessous sont extraites - en est une excellente illustration. Cette oeuvre "représente en photos une ville tombée en ruine, puis conservée comme patrimoine et visitée comme nous, les occidentaux, visitons des sites d’autres civilisations disparues. Seulement cette ville ressemble étrangement à nos villes d’aujourd’hui." Nous nous retrouvons, donc, dans "une perspective du « futur antérieur »"
Les installations des Poirier permettent d'explorer sur le mode imaginaire ce que ruines et vestiges évoquent.
Si avec Exotica ci-dessus on pense évidement à Tokyo, on retrouve dans d'autres de leurs oeuvres, comme celle ci-dessus de Thunderstruck Landscape, des paysages qui rappellent, elles, très clairement les images post-apocalyptiques de Nagasaki ou Hiroshima après leur anéantissement nucléaire. On est pas très loin de la photo de Yamada qui débute ce post, ni non plus de ground zero au lendemain du 11 septembre.
Pour prolonger la réflexion sur ce sujet, je ne peux que vous inciter à jeter un coup d'oeil sur Danger Zone , ouvrage conçu par les Poirier avec des artistes, des anthropologues et des spécialistes de l'urbanisme, et dont je vous propose ces quelques lignes qui pourraient servir de légende à toutes les photos qui nous arrivent actuellement quotidiennement du Japon.
" Nos villes modernes sont-elles des villes imaginaires, les cités actuelles sont-elles des idées détournées, des projets avortés, des objets périmés - ou l'inverse ? L'utopie est-elle atopie, entropie, philanthropie ?
Qu'est-ce qu'une ville, qu'est-ce qu'une rue, quels sont leurs centres, leurs bords, leurs limites, ceux qui les font, ceux qui les habitent ? "
Saturday, March 26, 2011
LAGOS GARBAGE
Friday, March 25, 2011
Thursday, March 24, 2011
THE END OF THE WORLD ... ON THE ROAD
Tuesday, March 22, 2011
LE STRING ET LES HAVAIANAS COMME NOUVEL IMAGINAIRE DE LA MOBILITÉ ?
Sunday, March 20, 2011
NEW CAIRO AND THE NEXT GARBAGE VERTICAL CITY
Les photos ci-dessus sont issues du reportage conduit par Manuel Alvarez Diestro dans ce que les égyptiens appelent le New Cairo.
"Far from the Nile River a new city emerges in the desert. People refer to it as New Cairo. It is devoted for the most affluent Egyptians. Nowadays among global trends, social unrest and massive landscape interventions the metropolis of Cairo is reviving a new conquest of the desert. "
Une croissance du Caire dont j'avais déjà parlé là, et qui rejoint celle de nombreuses villes africaines et arabes (voir là ou là, mais aussi là)
C'est une façon d'imaginer l'avenir du développement de la ville même si, de façon évidente, "New Cairo does not meet the demands of the majority, which require a more accessible housing. In the midst of a social revolution the future of New Cairo is uncertain.