Friday, June 28, 2024

C'EST QUOI SE DÉPLACER VITE A NEW-YORK ?

Il y a quelques jours, a eu lieu l'étape new-yorkaise du Sail GP -  

Ou quand des images qui semblent tout droit sorties d'un jeu vidéo - mais qui sont pourtant bien réelles - invitent à repenser la mobilité urbaine sous un autre angle.

Thursday, June 27, 2024

ET SI C'ETAIT ÇA, LE PROCHAIN GRAND OBJET NOMADE D'UN MONDE PLUS CHAUD ?

L'histoire de l'humanité c'est aussi l'histoire d'objets nomades qui changent le monde en donnant de l'autonomie et de la mobilité aux individus.

- Les lunettes ont permis de s'autonomiser des yeux des autres.

- Le livre a permis de s'autonomiser de la parole des prêtre et d’avoir un accès direct à Dieu et au savoir (et accessoirement de donner naissance au protestantisme)

- La montre a permis de s'autonomiser du temps religieux du clocher (et accessoirement de faciliter l'émergence de la révolution industrielle au XIX°)

- La voiture a permis de s'autonomiser des transports collectifs (et accessoirement de modifier radicalement l'urbanisme au XX°)

- Le smartphone a permis de s'autonomiser par rapport aux lieux fixes en permettant de faire « ce que je veux, où je veux, quand je veux » (et accessoirement d’accélérer l’émergence vers la « société de l'individu »).

Question : quel pourrait être le prochain grand objet nomade qui donnera encore plus d'autonomie et facilitera encore plus la mobilité ?

Et si dans un monde toujours plus chaud, c'était un gilet climatique permettant de s'isoler de la chaleur ?

On avait déjà évoqué cette hypothèse dans "vers une nouvelle grille de lecture pour penser la mobilité active ?" à l'occasion de la présentation par Sony d'un maillot rafraichissant - .

North Face de son côté a réalisé récemment un travail de design fiction autour des textiles du futur quand la terre sera devenue un enfer - .

Il y a quelques jours, c'est Nike qui en association avec Hyperice a présenté une gamme de produits destinée à faciliter l'entraînement et la récupération, dont un gilet offrant de la fraicheur - .

Face à cette annonce, il y a deux attitudes possibles.

- Soit on se dit que ceci est énième nouveau produit sportif de plus qui ne va pas changer grand chose à notre quotidien.

- Soit on se dit qu'il ya potentiellement avec ce gilet un produit qui permettra d'autonomiser la recherche de fraicheur (pas besoin de chercher un lieu offrant de l'ombreet donc de faciliter la mobilité active dans un monde toujours plus chaud.

La voiture offre la clim depuis longtemps.

Le vêtement jusque là ne proposait rien.

C'est peut-être en train de changer ...

Ce n'est pas neutre dans un monde fait d'individus toujours plus mobiles et à la recherche de toujours plus d'autonomie ... et de fraicheur.

Monday, June 24, 2024

ET SI LA CRISE DES BUREAUX ÉTAIT UNE BONNE NOUVELLE POUR LE SPORT ?

Le marché de l'immobilier de bureau est en crise partout dans le monde.

Le coupable, on le connaît.

C'est le télé-travail qui réduit de façon drastique le besoin de mètre carré.

La crise est particulièrement sévère aux Etats-Unis, et fait souffrir un certain nombre de grandes villes comme New-York et Chicago

En juin 2023, il y a un an pile, c'est l'équivalent de la surface de 27 Empire State Building qui était inoccupée à New-York - voir, .

En juin 2024, c'est selon l'agence Moody's, près de 20% des surfaces de bureaux qui sont actuellement vides aux Etats-Unis !

C'est énorme.

C'est énorme et ça commence à changer les dynamiques commerciales et urbaines.

"À New York, une ville connue pour son manque d'espace, la disparition des grands magasins et des bureaux a créé de vastes espaces pour les gymnases de luxe" explique le N.Y.T "Les salles de sport, dont beaucoup étaient autrefois une commodité attachée à un hôtel ou à un immeuble de bureaux sont devenues l'attraction vedette, offrant des chambres d'hôtel et des espaces de travail. Ces types d'équipements nécessitent beaucoup d'espace - et c'est le moment idéal pour ce genre de projets." - .


En juin 2023, nous émettions l'hypothèse que "le sport sera le grand urbaniste du XXI° siècle". 

A l'époque, c'était le genre de questionnement qui faisait sourire.

Douze mois plus tard, on y est.

On va peu à peu changer de dynamique urbaine.

Et le sport va être un grand acteur et un bénéficiaire de cette mutation.

En France, le monde politique, celui des aménageurs, des investisseurs et des promoteurs l'ont-ils vraiment compris ? On peut en douter.

Friday, June 21, 2024

ET SI ON LANÇAIT UN LABEL DE PERFORMANCE SPORTIVE ® DES BÂTIMENTS ?

Pour l'instant ce n'est qu'une idée.


L'idée est toute simple.

Tout comme il existe aujourd'hui un Diagnostic de performance énergétique des bâtiment (le fameux DPE), pourquoi ne pas créer un Diagnostic de performance sportive des bâtiments ® (le DPS ®) ?

Si le Diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre, le Diagnostic de performance sportive ® (DPS ®) renseignerait lui sur les performance sportive d’un bâtiment, en évaluant ses offres d'activités physiques et son impact en terme d'économie d'énergie.

Si le DPE incite à dépenser moins d'énergie, le DPS ® vise lui à inciter à en dépenser plus... mais l'énergie corporelle !!!

Un bâtiment avec ascenseurs, escalators, parking voiture (mais pas à vélo) - c'est à dire un bâtiment n'incitant pas à l'activité physique - aurait une mauvaise note (G par exemple comme dans le DPE)

Un bâtiment pensé pour favoriser le corps en mouvement - c'est à dire organisé pour inciter les gens à bouger - aurait lui une excellent note (A, comme dans le DPE)

Le gratte-ciel Vertical Green Park (ci-dessous) imaginé sans ascenseur aurait lui évidement un grand A.


Tout comme aurait un grand A, le MAD Office (ci-dessus) dans lequel chaque étage est  aménagé pour lutter contre la sédentarité et inciter à la dépense physique 


Le  DPS ® serait applicable à l'ensemble des immeubles (Et si le sport dévorait les immeubles ? ), aux écoles () comme aux logements (Home as stadium)

Évidement la mise en œuvre d'un tel label serait tout sauf facile et évidente.

On va pas lister dans ce post toutes les questions que pourraient et devraient se poser ce DPS ®, elles sont beaucoup trop nombreuses.

On retiendra juste que le DPS ® permettrait de mettre sous le même label deux combats majeurs actuels :
- la nécessité de faire bouger les gens et de lutter contre la sédentarité 
- lutter contre le gaspillage énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

On fait bien ce rapprochement (santé + lutte contre la pollution) dans le secteur de la mobilité avec le soutien au vélo contre la voiture, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire dans les bâtiments ?

Et si donc, on lançait ce label de DPS ® des bâtiments ?

On en reparle très vite.

Thursday, June 20, 2024

ET SI DÉSORMAIS, LES ÉCOLES DEVAIENT SE CONCEVOIR AUTOUR DU SPORT ?

Ou comment en trois schémas définir une approche spatiale et éducative qui n'oublie pas le corps en mouvement des enfants.

Pour les détails sur cette école d'Hangzhou, voir .

Et si c'était ce genre de vision que l'on aurait voulu voir émerger en France à l'occasion des J.O ?

Une vision qui aurait dépassé la simple et inefficace incantation à "bouger", pour imaginer de nouveaux types de bâtiments mettant le corps en mouvement au coeur de leur organisation spatiale.

Cela n'a pas été fait.

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut laisser tomber.

Et c'est bien aussi pour cela qu'au sein du Prospective Sport Lab ®, nous avons lancé il y a plusieurs mois un chantier intitulé "C'est quoi demain, l'hyper-densité sportive urbaine ?" - voir .

Ce chantier est l'un des prolongements des Rencontres S/E/S ® organisées en avril 2023 autour de la question "C'est quoi demain, un équipement sportif ?"

Wednesday, June 19, 2024

ET SI LES ECOLES DEVENAIENT DES OASIS DE FRAICHEUR ACTIVE ?

Les choses sont simples, nous entrons ... 
- ... dans un monde plus urbain,
- ... dans un monde dont la biodiversité s'appauvrit,
- ... dans un monde plus chaud, beaucoup plus chaud,
- ... dans un monde qui va être de plus en plus obsédé par le corps, et donc par le sport.

Question : quels sont les bâtiments qui demain seront capables d'offrir toute à la fois de l'urbanité, de la nature, de la fraicheur et des espaces de sport ?

Et si c'était les écoles ?

C'est en tout cas ce que propose reMIX Studio avec son projet Flow(t) pour une collège à Shenzen - les détails, .

Et si donc, on remettait un peu plus les écoles au coeur de la prospective climatique et sportive ?

Et si les écoles devaient faire partie de ce que nous appelons les "Nouveaux Lieux du Corps / New Places of the Body ®", c'est à dire ces lieux qui offriront au XXI° fraicheur et espace de sport et de bien être ?

On vous en reparle très vite.

Tuesday, June 18, 2024

ET SI LES ECOLES DEVENAIENT DES CENTRALITÉS SPORTIVES ET ÉCOLOGIQUES ?

Et si c'était en Chine que s'inventaient aujourd'hui les nouvelles relations entre éducation, sport et protection du vivant ?

On s'était déjà posé la question, notamment avec :
- Et si ça ressemblait à cela une école pensée autour du corps en mouvement ?

On poursuit la réflexion avec le nouveau campus de Futian réalisé par l'agence reMIX Studio qui associe enjeux éducatifs, sportifs et écologiques au coeur de Shenzen - .

Et si c'était ce genre d'équipement qui donnait aux enfants l'envie de faire du sport plutôt que les grandes injonctions à "bouger" ?

Et s'il était temps de lancer en France un vrai plan "Ecole + Sport + Vivant"  destiné à imaginer à quoi pourrait ressembler les nouveaux lieux éducatifs et écologiques du XXI° siècle ?

Évidement le contexte politique français actuel ne se prête pas vraiment à ce genre de réflexion, mais ce n'est pas pour cela que l'on va arrêter de réfléchir et de pousser des idées et des hypothèses pour demain.

Thursday, June 13, 2024

ET SI LES J.O IMPOSAIENT DE REDÉFINIR LA PERFORMANCE ?

Après
et

... on poursuit notre réflexion sur ce que pourraient être les nouvelles valeurs de la performance et de l'olympisme dans les années qui viennent avec cette percutante campagne de la Fondation de la mer !

On en reparle .

Wednesday, June 12, 2024

ET SI LES J.O PERMETTAIENT DE FAIRE EMERGER UN CONTRE-DISCOURS SUR LA PERFORMANCE ?

Dans notre précédent post, nous demandions "et si les J.O entraînaient plutôt un rejet du sport ?"

Suite de la réflexion sur les contre-discours que pourraient engendrer les Jeux, avec cette jolie campagne signée Siel Bleu en faveur de l'activité des séniors.

Ou quand Paulette et Marianne semblent redéfinir à elles seules la notion de performance.

Une campagne qui fait un lien parfait entre :
et

Tuesday, June 11, 2024

ET SI LES J.O ENTRAINAIENT PLUTÔT UN REJET DU SPORT ?

Pour les pouvoirs publics et les fédérations sportives, les choses sont claires : les J.O vont avoir un effet d'entrainement sur la pratique sportive.

Et tant pis si toutes le études internationales un peu sérieuses prouvent que jamais les Jeux n'ont eu d'effets d'entrainement, il faut continuer à ressasser ce récit qui a le grand mérité d'éviter de s'interroger sur les nouveaux imaginaires sportifs du XXI° siècle.

Par contre, il y a une hypothèse qui n'est jamais envisagée, celle que l'hystérie politique, médiatique et commerciale engendrée par les J.O puissent - au contraire - éloigner les gens du sport !!

Un éloignement qui ne serait pas foncièrement anti-JO, mais juste au fait que de moins en moins de personnes se reconnaissant dans les valeurs "du toujours plus" portées par les Jeux.

Ce ras-le-bol peut évidement être accentué dans les villes hôtes comme actuellement à Paris, tant le décalage entre la promesse olympique de performance est contredite par un quotidien très chaotique, notamment en matière de déplacement.

Et s'il y en a qui ont très bien compris cela, ce sont les promoteurs du temporaire "No Sporting Club" avec leur accroche "Si jamais les Jeux vous épuisent avant d'avoir commencé ..."

Mais ...

Mais au delà des Jeux et de Paris aujourd'hui, c'est la promesse de ce club qui est très intéressante.

Dire "La vie à Paris c'est déjà du sport. Alors on a inventé un club dont vous avez vraiment besoin", c'est réinterroger à la fois : 

- ce qui définit un sport (se déplacer à Paris ?)

mais aussi 

- les nouvelles promesses du sportet si ne rien faire devenait un sport ?)

Et si plutôt que d'attendre des Jeux Olympiques un effet supposément attractif, il fallait plutôt se demander si ceux-ci n'avaient pas un effet répulsif sur l'image du sport et donc sur sa pratique ?

Et si les J.O entraînaient plutôt un rejet du sport ?

Et si donc on profitait des J.O, pour s'interroger sur les valeurs sportives du XXI ° ?

C'est en tout ce que nous faisons au sein du Prospective Sport Lab ® avec - entre autres - les Rencontres de la Prospective Sportive ® - plus  - dont les prochaines seront consacrées à la notion de performance.

Monday, June 10, 2024

ET SI ELLE ÉTAIT LÀ, LA VRAIE PERFORMANCE OLYMPIQUE ?

Quand la dernière campagne publicitaire d'Intersport (montre que les Jeux de Paris 2024 auraient pu être une formidable occasion de renouveler le discours sur la mobilité urbaine, et de développer les notions de Trans-Sport ® et de Motri-Cité ®  ... 


Thursday, June 06, 2024

ET S'IL DEVENAIT URGENT DE REDÉFINIR LA NOTION DE PERFORMANCE SPORTIVE ?

Les huitièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® auront lieu le 10 octobre 2024 de 8h30 à 13h00 au Petit Bain à Paris autour de la question :

 Et s'il était urgent de redéfinir la notion de performance sportive ?

Notre grand témoin sera Francis DISTINGUIN, en charge de la formation des entraîneurs à la performance au Centre National d'entraînement en Altitude de Font-Romeu (CNEA).

Voir son blog passionnant consacré à la "Performance". 

Ces Rencontres s'inscrivent dans le prolongement de notre chantier "C'est quoi penser la performance ?" lancé en 2014.

Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un mail à francois.bellanger@gmail.com en disant "Je viens".

Tuesday, June 04, 2024

ET SI LA LONGÉVITÉ DEVENAIT LE FUTUR GRAND BUSINESS DU SPORT ?

La longévité est devenue la grand obsession des très riches, et notamment des très riches issues des nouvelles technologies.

Certains investissent même une partie de leur fortune dans le développement de nouveaux services médicaux censés aider à mieux vieillir. 

C'est notamment le cas de Daniel Ek, le co-fondateur de Spotify, qui vient de lancer le réseau Neko Health permettant à chacun de se faire faire des scans du corps entier de façon très régulière et peu couteuse.

Le secteur sportif américain destiné aux riches s'est lui aussi lancé sur ce nouveau créneau de la longévité.

La chaine Equinox commercialise depuis quelques jours pour 40 000 $ son programme Optimize destiné à aider à prolonger l'espérance de vie en forme grâce à toutes une batterie de tests médicaux et de conseils notamment sur la nutrition et le sommeil.

Le programme Optimize by Equinox est géré en partenariat avec la start-up de tests de laboratoire Fonction Health dont l'objectif est clairement afficher sur la page d'accueil de son site : aider les gens à "vivre 100 ans en bonne santé".

En avril dernier, c'est la chaine Life Time qui lançait Miora Performance + Longevity.

Le plus intéressant dans cette affaire est évidement la nouvelle de promesse faite par ces deux enseignes de fitness qui font de la longévité la nouvelle mesure de la performance sportive. 

Une promesse qu'on pourrait résumer par "Gym as new longevity clinic".

Certains ont donc déjà très clairement compris que dans un monde vieux, la promesse sportive et la notion de performance devaient être clairement redéfinies.

On reviendra longuement sur cette mutation fondamentale pour penser le business du sport dans les années à venir, ce jeudi 6 juin lors des 3e Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question : "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"

Sunday, June 02, 2024

ET S'IL FALLAIT QUE LES VIEUX SE METTENT À POIL ?

Et s'il fallait que les vieux se mettent à poil pour être vus et regardés un peu autrement ?

C'est la question que posait en 2019 le site de rencontres Lumen réservée aux plus de 50 ans.

Mais c'est aussi la question que les seniors seraient en droit de poser aujourd'hui au monde sportif et plus particulièrement aux fédérations et aux marques de sport qui semblent les ignorer superbement ( et )

On y reviendra .