Dans le cadre de la consultation internationale sur l'avenir des routes du futur Grand Paris, Transit-City faisait partie de l'équipe "Shared Utility Network" constituée autour de Rogers Stirk Harbour & Partners.
En 1977, Nike lance une de ses premières campagnes publicitaire signée “Man vs Machine”.
A l’époque, cela amuse tout le monde.
Cela amuse le monde sportif pour qui le sport ca se fait pas dans la rue, mais dans un stade.
Cela amuse le monde politique pour qui l’idéal de la mobilité c'est la voiture, et certainement pas la basket.
En 2019, 40 ans plus tard, tout s’est inversé.
L’application Strava révèle que la course est devenu est moyen de transport pour se rendre au travail dans de nombreuses grandes européennes - là.
Du sport au trans-sport ®
En quarante ans, le sport est donc devenu un moyen de déplacement à part entière.
Le sport est devenu un mode de vie.
On passe peu à peu du sport au trans-sport ®, et ce n’est qu’un début.
La question du corps en mouvement va, en effet, devenir centrale pour penser les futures mobilités.
Si le XIX° et le XX° ont été les siècles de la machine, le XXI° va être celui du corps.
De la mobilité à la motri-cité ®
La question de la motricité va ainsi peu à remplace peu à peu la question de la mobilité, concept devenu trop flou et trop général pour penser réellement les déplacements de demain.
Il va falloir peu à peu penser la ville et ses mobilités sous l’angle de la motri-cité ®.
La révolution a déjà commencé avec le handisport.
Le nouveau moteur de cette révolution de la mobilité pensé autour du corps va être le handisport et des épreuves comme les Jeux Paralympiques qui vont largement participer à cette mutation du regard sur le corps et les imaginaires mobilitaires et techniques qui lui sont associés.
En effet, sous l’influence du handisport apparaissent de nouvelles mobilités sportives qui ont pour nom des fauteuils roulants ultra léger, nouvelles prothèses et déjà exosquellettes.
La révolution engagée par Nike il y a quarante ans, va donc se poursuivre demain autour de nouveaux engins non motorisés issus du handisport.
Cela va conduire à réinventer à la voiture autour d’engins à pédales d’un genre totalement nouveau comme l’AéroVelo suisse qui a déjà dépassé les 144 km/h - là.
Cette révolution autour du corps, du sport et du “sans moteur” va impacter très directement les autoroutes et tout leur eco-système industriel et économique.
La révolution est engagée.
Nous nous sommes juste efforcés de plaider pour une approche plus active et sportive des grands axes routiers, y compris des autoroutes.
Le chemin à parcourir reste encore très long, mais on a essayé !
Le chemin à parcourir reste encore très long, mais on a essayé !
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