Monday, May 27, 2019

SPEED PROJECT : L'ÉMERGENCE D'UNE NOUVELLE MYTHOLOGIE ROUTIÈRE ?

Le mythe de la route américaine s'est construit autour du chariot puis de la voiture.

Dans les années qui viennent, doit-on s'attendre à ce que mythe se renouvelle autour ... de la course à pied ?

C'est la question qu'on peut se poser devant le Speed Project, une course lancée en 2014 et qui relie sous forme de relais, Los Angeles à Las Vegas, soit la bagatelle de 540 km.

Entre les deux, c'est surtout du désert, des camions, des freeways, des SUV, des stations services ... bref un environnement totalement dédié à la la voiture et au moteur, mais pas du tout au coureur.

La course ressemble donc fort à un pied de nez à la grande mythologie automobile américaine, d’autant qu'elle démarre sur la Route 66 à Santa Monica pour se conclur sur le Strip de Las Vegas.

Si aujourd'hui cette course est trop atypique et anecdotique pour marquer les esprits du plus grand nombre, elle s'inscrit clairement dans la brèche ouverte par Nike en 1976 avec sa fameuse affiche "Man vs Machine".

Elle conforte le nouveau statut de la course à pied pour penser la route de demain, et ce même sur de très longues distances - voir "Et si nous assistions à l'émergence d'un trans-sport® très longues distances ?"

Bref, le Speed Project est peut être le début d'une mutation des imaginaires - et rien que pour cela, il fallait en parler.

C'est fait.

Et pour aller plus loin sur ce sujet des nouveaux imaginaires de la route sous le prisme du sport :
- "Et si la route, c'était fini ?"
- "What can be done with freeway after automobile age ?"
- "Et si l'autoroute devenait une piste d'athlétisme ?"
- "C'est quoi la signalétique routière demain ?"