Wednesday, May 15, 2019

ET SI LES GARES DEVENAIENT DES STADES VERTICAUX ?

Aujourd'hui, on manque de place pour de nouveaux équipements sportifs dans les villes.

Aujourd'hui, les gares et les emprises ferroviaires qui les entourent occupent des places de choix au coeur des agglomérations.

Ces espaces sont aujourd'hui majoritairement investis pour de la logistique, des bureaux, des commerces et des logements ... mais jamais par du sport.

Pourquoi ?

Parce que c'est pas assez rentable et que l'on continue en France à avoir une approche très horizontale des équipements sportifs - l'une des exceptions étant l'UCPA, voir .

Mais si la mobilité active devient peu à peu un enjeu national de santé, pourquoi ne pas enfin changer le regard sur les gares et commencer enfin à les envisager comme des espaces exceptionnels pour développer de nouveaux équipements sportifs notamment verticaux ?

L'agence d'architecture et d'urbanisme de la SNCF, l'AREP s'apprête à construire une Olympic Sport Tower à Hangzhou en Chine.

Soit un stade multisports de 8 étages - voir les images qui illustrent ce post.

Ce qui veut dire qu'AREP, l'agence d'architecture de la SNCF, fait des stades verticaux à l'étranger ... mais pas en France !!!

C'est dommage, car la promesse de Gares & Connexions est "de créer une nouvelle expérience en gare"... et, qu'évidemment, le sport et le bien-être pourraient en faire partie.


On en reparle le 27 juin prochain, lors de l'Atelier Transit-City organisé autour de la question "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"

Voir aussi, "Ca serait quoi aujourd'hui, un Downtown Athletic Club créatif ?"