Tuesday, May 14, 2019

ET SI LA SNCF CONFIAIT SES GARES À L'UCPA ?

L'UCPA est une entreprise formidable.

Elle fait un boulot exceptionnel en proposant une cinquantaine de sports à tous et en ne cessant d'innover notamment avec de nouveaux équipements sportifs en villes.

Preuve en est l'ouverture prochaine à Bordeaux d'une "Cathédrale des Sports"un équipement d'un genre totalement nouveau signé de la talentueuse agence NP2F.

"Le programme superpose six niveaux dans une volumétrie commune : deux commerces, un espaces escalades unique en France (assemblant blocs, mur de 13 mètres de haut, highline et jumpline), un restraurant-bar-lieu de détente connecté aux espaces sportifs, des salles de musculation et de fitness, des espaces dédiés aux enfantes, au e-sport, des terrains de squash et de padel tennis, ainsi que des espaces de golf (parcours éducatif, practice et putting greens)" expliquent les architectes.

L'étape suivante pour le duo UCPA/NP2F pourrait être la construction d'une "Tour Des Sports" qui associerait sport/logements et bureaux.

Ces équipement vont changer le regard sur la place du sport dans les villes.

Ils vont créer de nouveaux types de stades - ce qui est plus que nécessaire tant les stades traditionnels ne correspondent plus à grand chose aujourd'hui - voir, "Et si on arrêtait de construire des stades ?"

Ces équipements de l'UCPA devraient être l'occasion de renouveler les approches sportives en milieu urbain dense et répondre ainsi à notre question "Pourquoi le sport en Ville est-il aussi peu imaginatif ?"

Ils pourraient faire le travail qu'a fait "Downtown Athletic Club" dans les années 30 à New-York - voir, .

Bref, ils pourraient aussi être l'occasion de jeter un autre regard sur des lieux qui ne sont jamais associés au sport - voir "Et si les parkings devenaient les espaces sportifs de demain ?" et "Le 1111, comme idéal sportif ?"

C'est avec cette volonté de même approche disruptive que nous avions répondu sur la gare du Nord avec une offre portée par l'imaginaire du sport - .

Cette réflexion s'inscrit aussi dans la démarche que nous menons dans la cadre de "La Compagnie du Trans-Sport ® et de la Motri-Cité ®".

Bref, on comprend qu'en mettant le sport au centre de la réflexion d'une certaine prospective mobilitaire, il y des potentiels d'innovations urbaines immenses - voir "Et si les révolutions du sport entraînaient une vaste révolution urbaine ?"

Dans ce contexte, pourquoi ne pas imaginer dès lors que la SNCF confie à l'UCPA une partie de ses gares ?

Les gares seraient alors réellement pensées autour du corps en mouvement, du sport, de la santé, du bien-être et du trans-sport ®.

C'est pour approfondir cette réflexion, que Transit-City organise avec la SNCF le jeudi 27 juin un Atelier autour de la question "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"