La marche, tout le monde en parle.
La marche, tout le monde veut la promouvoir.
Mais peu nombreux sont ceux qui essaient vraiment de la développer au quotidien (et ce n'est pas la trottinette électrique qui va aider - là).
C'est pour cela que l'actuelle campagne d'Ikea à Greenwich est remarquable - voir, là -, elle parle de la ville à travers la marche et le nombre de pas.
Cette campagne est l'inscription dans l'espace public d'une possible mobilité active et sportive light accessible à tous.
Elle est la preuve que l'on peut penser de façon simple et pragmatique à la mobilité urbaine sous l'angle du la motri-cité ®, c'est à dire sous l'angle du corps en mouvement.
On peut aussi imaginer que cette campagne soit le début d'une nouvelle cartographie qui serait fondée sur l'effort physique et qu'à terme Ikea devienne ainsi un acteur du trans-sport ® urbain.
Pourquoi ne pas imaginer que bientôt, en effet, apparaissent des panneaux de ce type non pas avec le nombre de pas, mais avec le nombre de foulées ?
Et donc, pourquoi ne pas imaginer qu'Ikea fasse dans le futur, le boulot que ne font ni les élus ni les transporteurs publiques en faveur des mobilités sportives ?
On en reparlera le 27 juin prochain à l'occasion de l'Atelier "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"
Cette réflexion s'inscrit aussi dans la démarche que nous menons dans la cadre de "La Compagnie du Trans-Sport ® et de la Motri-Cité ®".