Tuesday, May 21, 2019

ET SI ON SUPPRIMAIT LES SALLES DE SPORT ?

Les deux grands défis mondiaux auxquels les humains doivent répondre, sont simples et connus :

- inventer un système industriel plus frugal et plus soutenable.

- inventer une mobilité plus light et plus durable.

Ces deux défis passent par une révision radicale de nos références techniques et la création de nouveaux imaginaires frugaux et low-tech plus désirables.

Ces deux grands défis en rejoignent un troisième, sanitaire celui-là, qui va être de développer des mobilités moins polluantes et surtout bonnes pour la santé.

Ce que l'on appelle de façon générale les mobilités actives, et que nous chez Transit-City nous abordons sous deux concepts, le trans-sport ® et la motri-cité ®.

Le paradoxe aujourd'hui est que si la sport n'a jamais eu autant la cote, la mobilité active reste, elle, très marginale.

90 % des gens qui fréquentent les salles de sport, ne se déplacent jamais sportivement.

C'est à dire qu'il y a encore très majoritairement chez les sportifs, une dissociation entre le sport et et la mobilité.

Le sport n'est encore que très très rarement pensé comme un trans-sport ®.

D'où la question de ce post : et si pour favoriser la mobilité active, il fallait fermer les salles de sport ?

Et si au lieu de pédaler dans une salle, les sportifs en salle se déplacaient en vélo ? Ça serait plus intelligent, plus utile et meilleur pour leur santé et leur poids de forme.

Voir :
- "Take two bike rides and call me in the morning : cycling as doctor's orders",
- "Daily cycle commute equivalent to weight loss of live day gym routine".



Et si au lieu de courir sur un tapis, les sportifs en salle allaient au travail en courant ? Ça leur permettrait d'être en forme tout en renforçant le phénomène vertueux et émergent du run commuting.

Et si au lieu de ramer sur une machine fixe, les rameurs en salle tentaient de faire de l'aviron un véritable moyen de trans-sport ® urbain ? Ca serait une des autres grandes vertus de la fermeture des salles que de sortir certaines pratiques de l'in-door pour en faire de véritables sports capables de changer le regard sur certains axes aujourd'hui monopolisés par les engins à moteur, les fleuves notamment.

Voir :
- "La pirogue comme trans-sport ® urbain collectif ?"
- "Vers un paddle mobility ?"

Cette idée - évidemment toute théorique - d'interdir les salles de sports, pourrait avoir de formidables vertus pédagogiques sur les mobilités actives. Elle forcerait à ne plus dissocier sport et transport, mais au contraire à les associer pour renouveler - enfin - les approches mobilitaires et développer les notions de trans-sport ® et de motri-cité ®.

On y reviendra le 27 juin prochain, lors de l'Atelier Transit-City organisé autour de la question "Et si le sport permettait aux gares de se réinventer ?"