Monday, December 10, 2018

QUAND LES COUREURS IRONT PLUS VITE QUE LES VOITURES


Chez Transit-City, nous avons une conviction "le sport va devenir un trans-sport ®".

Cette conviction nous la défendons depuis un certain temps afin de remettre totalement à plat nos façons de penser la mobilité - voir,  et  entre autre. 

Cette conviction est soutenue par l'évolution des pratiques, notamment l'emergence très forte du run commuting - voir, .

C'est pour accompagner cette mutation que Transit-City s'est associé avec trois partenaires pour lancer "La Compagnie du Trans-Sport ®".

C'est toujours dans le droit fil de cette mutation que nous souhaitons "le lancement d'un Plan national de trans-sport ® "

Cette conviction est aussi permise par l'apparition de nouveaux acteurs tel Strava qui nous offrent de nouveaux outils pour penser différemment - voir "Vers une Strava mobility ?" 

Strava est un acteur d'autant plus important que les données engrangées permettent d'imaginer des scenarii jusque là évidemment totalement rejeté par les "professionnels du transport" (les constructeurs auto, les transporteurs et tous les ingénieurs infrastructures qui les accompagnent).

Dans la dernière livraison de son "Year in Sport", Strava fait ainsi l'hypothèse qu'au vu de la baisse tendancielle de la vitesse des voitures dans une ville comme Londres, il sera bientôt plus rapide de se déplacer en courant - lire, .

Cela va évidemment à l'encontre de toute la doxa dominante développée pendant le XX° siècle, qui mettait la mécanique, et plus particulièrement la voiture, au coeur du progrès et de l'efficacité.

Et ce basculement vers ce que nous appelons chez Transi-City "la fin du moteur", ne peut que s'accentuer dans les années qui viennent au vue du bilan écologique de ces nouvelles pratiques de trans-sport ®.

Voir "Et si l'écologie était le 7° temps du sport ?"


Il y a donc dans ces données, le début d'une vraie révolution urbaine, mobile mais aussi sportive - voir, .

C'est pour accompagner cette mutation que Transit-City s'est associé avec trois partenaires pour lancer "La Compagnie du Trans-Sport ®".

C'est toujours dans le droit fil de cette mutation que nous souhaitons aussi "le lancement d'un Plan national de trans-sport ® " permettant d'enfin franchir une véritable étape innovante dans l'approche des transports.

On en reparle très vite, et notamment à l'occasion de "Et si la route, c'était fini ?"