Thursday, December 13, 2018

ET S'IL FALLAIT ALLER À BRANLY POUR PENSER DEMAIN ?

Si on veut comprendre les bases du système industriel, économique et urbain dans lequel nous vivons, on peut aller à Orsay.

Si on veut comprendre la modernité occidentale du XX° siècle dans laquelle nous baignons encore, on peut aller à Beaubourg.


Mais si on veut comprendre le monde et, surtout, le monde demain, il faut aller à Branly.

C'est à Branly, que l'on comprend l'histoire longue du monde.

À Branly que l'on comprend combien notre modernité industrielle est anecdotique au vu du temps long des grandes cultures du monde.

À Branly que l'on comprend que ces grandes cultures ont nous ignorions presque tout vont forcément ressortir et contribuer à construire une nouvelle modernité métisse.

C'est aussi en regardant les travaux et les exposition de ce musée dit "des arts premiers", que l'on trouvera probablement des bouts de réponses à quelques unes de questions :

- Et si dans un monde de bientôt nuit milliards de terriens, dont 2 milliards vivront en Afrique, on remettait complément à plat nos façons de penser demain ? ,  et .

- Et si dans un monde aux ressources de plus en plus limitées, on remettait la frugalité et la pauvreté au coeur de nos réflexions prospectives ? , .

- Et si pour penser la mobilité frugale et sans moteur de demain, il fallait se replonger avec délice dans l'histoire longue et multiple des mobilités pré-industrielles ?

On poursuit la réflexion,  et .