Selon une toute récente étude, 80% des seniors pratiquent au moins une activité active ou sportive par semaine - voir les détails, là.
Mais quand on regarde les âges moyens des adhérents des fédérations sportives olympiques, on constate que les plus de 40 ans y sont presque totalement absents - voir l'étude de l'Insee, là.
Est-ce que ça voudrait dire que lorsqu'on est une grande fédération dont le sport est présent aux J.O, on peut se permettre de se désintéresser des vieux ?
On notera juste que ce désintérêt pour les vieux est contradictoire avec la volonté des pouvoirs publics d'inciter l'ensemble de la population à faire du sport.
On notera aussi que c'est contradictoire avec la grande idée que les J.O auront un effet d'entraînement dans la pratique sportive (même si on sait que c'est faux, mais bon ...)
Aujourd'hui, il est clair que les fédérations n'ont ni très envie, ni ne sont prêtes à accueillir les seniors.
Un désintérêt qui montre une étonnante cécité face à l'évolution démographique d'un pays comme la France qui va devenir un pays de vieux qu'on le veuille ou non.
Autre question :
Ce désintérêt pour les vieux pourrait-il être lié au fait que les vieux ne ramèneront jamais de médailles olympiques, et donc jamais de subventions ?
Dès lors, faudrait-il créer des Jeux olympiques des vieux / Senior Olympics pour que ces grandes fédérations fassent un peu plus d'efforts vers les seniors ?
Voir :
On y reviendra forcément le 6 juin prochain, là.