Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, January 14, 2025
ET SI ELLE ÉTAIT LÀ, LA NOUVELLE FRONTIÈRE DU MUSCLE AMERICAIN ?
Monday, January 13, 2025
C'EST QUOI PENSER LE MUSCLE À L'ÈRE DES GRANDS FEUX ?
Sunday, January 12, 2025
QUELLES VILLES REGARDER POUR PENSER LE SPORT DEMAIN ?
Saturday, January 11, 2025
ET SI NOUS VIVIONS TOUT SIMPLEMENT, LA FIN D'UN MYTHE DU XX° SIÈCLE ?
"C'est la fin de la Californie telle que nous la connaissons."
"L'idée fondatrice de cet endroit est l'infinitude - sur des miles et des mile de jolies maisons reliées par des autoroutes et des lignes électriques non isolées qui s'étendent dans les collines boisées."
"Notre mode de vie repose sur une série de mythes - le mythe de l'espace infini, du carburant infini, de l'eau infini, de l'optimisme infini, de l’étalement urbain infini et du stationnement gratuit infini."
"Un par un, ces mythes s'enflamment.
Nous manquons de terres, de logements, d'eau, de routes et maintenant d'électricité
Réparer tout cela nécessite un changement systémique, mais nous ne sommes pas à la hauteur."
"La Californie, telle qu'elle est actuellement conçue, ne survivra pas au climat à venir. - là
Et si ce n'était pas si grave que cela, ce mythe étant totalement insoutenable ?
Lire absolument "Au bout du compte ce n'était pas suffisant"
Friday, January 10, 2025
Thursday, January 09, 2025
Wednesday, January 08, 2025
ET SI LE MUSCLE FÉMININ ÉTAIT EN TRAIN DE DEVENIR LUDIQUE ET JOYEUX ?
Tuesday, January 07, 2025
ET SI ON PASSAIT DU "MALAISE" AU "BALAISE DANS LA CIVILISATION" ?
"Le muscle est partout. Il a depuis fort longtemps échappé à l’enceinte du stade et aux cordes du ring.Il règne sans partage sur les grands et les petits écrans.
Il a cessé d’être le privilège d’un sexe et le signe écrasant de sa domination sur l’autre : les premières femmes sont apparues dans l’élite du body-building dans les années 1970, et se sont multipliées depuis. (...)
La revendication musculaire s’est démocratisée, les pratiques du body-building tendent à se généraliser et la puissance anatomique s’exhibe en un spectacle permanent, obsédant, universel.
Insolites masses musculaires, purement décoratives, qui ne servent ni à courir, ni à lancer, et qui rompent ainsi avec tout ce qui, dans la logique sportive, associe le muscle au mouvement. (...)
Du muscle sportif au muscle simulacre ?
"Tout cela doit conduire à s’interroger sur le destin de la virilité la plus contemporaine.
Historiquement, cette dernière a toujours été associée à l’usage, aussi bien qu’à l’image, de la force.
Elle tire son origine de la chasse, du combat, et les épreuves sportives qui la prolongent aujourd’hui de la manière la plus explicite sont les plus brutales, le rugby ou le football américain, certains arts martiaux, la boxe, à propos de laquelle Joyce Carol Oates a pu écrire : « La boxe, c’est pour les hommes, ça parle des hommes, c’est les hommes-mêmes. Une célébration de la religion perdue de la virilité, d’autant plus brutale qu’elle a été perdue.» - là (...)
Cette célébration « du mâle dans l’homme» a conservé ses enthousiastes, et le « théâtre tragique» de la violence virile remplit toujours les enceintes sportives.
Mais un culte de la seule image de la virilité s’en est progressivement détaché au cours du xxe siècle, pour s’en dissocier de plus en plus radicalement.
Le muscle a donné naissance à une culture du simulacre. (...)"
A priori, on devrait reparler de tout cela le 6 février prochain lors des Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"
Monday, January 06, 2025
ET SI LE MUSCLE ÉTAIT FORCÉMENT DÉCEPTIF ?
Friday, January 03, 2025
QUAND LE MUSCLE TENTE DE MASQUER UNE CERTAINE VACUITÉ ...
Thursday, January 02, 2025
ET SI LE MUSCLE ÉTAIT UNE RÉPONSE AU DÉCLIN DU POLITIQUE ?
"La Culture du narcissisme. La vie américaine à un âge de déclin des espérances" de l'historien Christopher Lasch est paru en 1979.
Non seulement l'analyse n'a pas vieilli, mais elle paraît plus pertinente que jamais quand on veut comprendre l'état actuel de notre société, le refus du système politique et la volonté de se recentrer sur soi et sur son corps.
Ou comment mieux comprendre aussi l’obsession actuelle pour le muscle.
Extraits.
"Ce que les élites politiques et dirigeantes qualifient « d'indifférence à la politique » pourrait bien signifier un refus grandissant des citoyens, de participer à un système politique qui les traite en consommateurs de spectacles préfabriqués.(...)
L’individu occidental se sent dépassé. Il se sent tout petit face à ces gigantesques problèmes. Convaincu que ses gestes quotidiens auront peu d’impact, il ne voit pas comment il pourrait, à son niveau, changer quoi que ce soit.(...)
Les gens s’intéressent plutôt à des stratégies de survie, à des mesures destinées à prolonger leur propre existence ou à des programmes qui garantissent bonne santé et paix de l’esprit.(...)
Puisque la société n’a pas d’avenir, il est normal de vivre pour l’instant présent, de fixer notre attention sur notre propre « représentation privée », de devenir connaisseurs avertis de notre propre décadence, et enfin, de cultiver un « intérêt transcendantal pour soi-même ».
On y reviendra forcément le 6 février prochain lors des Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"