"Toutes les institutions sur lesquelles reposait jusqu’à présent notre société sont remises en cause.
Le suffrage universel perd sa force légitimante du fait de l’abstention, les partis politiques n’ont plus d’adhérents, les syndicats ne représentent plus grand monde, le Parlement ne délibère plus.
Mais ce n’est pas seulement une crise de l’Etat, c’est aussi une crise de la justice, de la médecine, de l’éducation, du journalisme, de la famille…
Toutes ces institutions qui fonctionnaient sur des règles établies, routinières, s’interrogent en même temps. C’est cette coïncidence qui nourrit la crise actuelle.
Il faut donc repenser toute l’organisation sociale.» (...)
(...) "L'utopie c'est ce qui fait accéder à la réalité qui vient.
Ce dont on a besoin, c’est de montrer la forme politique qui arrive, même si elle n’existe pas, d’imaginer les mots et les institutions qui vont la faire vivre.
Une société a besoin d’horizon.
Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est une société qui contourne ses institutions, créées au XIXe siècle, en inventant d’autres formes du vivre-ensemble." -
là.
Une analyse qui dix ans après se révèle plus pertinente que jamais.
D. Rousseau ne parle pas du sport, mais, évidement il aurait pu tant son analyse s'applique à merveille au décalage entre nos institutions sportives et nos pratiques sportives.
Et il ne serait pas forcément inutile aujourd'hui de se poser ce genre de question :
- à quoi sert et à qui s'adresse le ministère des Sports aujourd'hui ?
- à quoi sert et à qui s'adresse une fédération sportive aujourd'hui ?
- à quoi sert et à qui s'adresse le CNOSF aujourd'hui ?
- à quoi sert et à qui s'adresse l'ANS aujourd'hui ?
Liste non limitative...
Quels nouveaux horizons dessinent ces institutions aujourd'hui ?
Et en dessinent-elles ?
"Ce dont on a besoin, c’est de montrer la forme politique qui arrive, même si elle n’existe pas, d’imaginer les mots et les institutions qui vont la faire vivre.
Une société a besoin d’horizon.
Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est une société qui contourne ses institutions, créées au XIXe siècle, en inventant d’autres formes du vivre-ensemble."
C'est notamment pour alimenter cette réflexion que le 14 mai prochain le Prospective Sport Lab ® organise ses neuvièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® autour de la question "Et si demain, les clubs réinventaient le sport... en se réinventant ?"