On peut souhaiter que dans les années qui viennent, la mobilité sportive (course à pieds, vélo ...) change la façon de penser la ville et aboutisse à la création de nouvelles escales urbaines destinés aux sportifs - voir, là.
C'est dans le cadre de cette réflexion qu'il y'a quelques mois, on s'était posé la question "Et si construisait des douches plutôt que des parkings ?"
Aujourd'hui certains acteurs ont compris cette mutation de la mobilité et les conséquences que cela pourraient avoir sur la pensée des bâtiments, sur l'organisation des logements - voir "Et si le sport devait changer l'habitat ?" - mais aussi sur celle des bureaux.
Parmi les acteurs qui ont compris ces mutations, on peut citer SRAM, société installée à Chicago, et dont l'ensemble des bureaux est pensé et organisé autour du vélo avec, notamment, un vestiaire, une douche, des pistes cyclables dans les étages et des racks installés un peu partout
Aujourd'hui certains acteurs ont compris cette mutation de la mobilité et les conséquences que cela pourraient avoir sur la pensée des bâtiments, sur l'organisation des logements - voir "Et si le sport devait changer l'habitat ?" - mais aussi sur celle des bureaux.
Parmi les acteurs qui ont compris ces mutations, on peut citer SRAM, société installée à Chicago, et dont l'ensemble des bureaux est pensé et organisé autour du vélo avec, notamment, un vestiaire, une douche, des pistes cyclables dans les étages et des racks installés un peu partout
Voir tous les détails, là, et une jolie vidéo explicative, là.
Certes Sram est un fabriquant de vélos, ce qui aide à penser autrement, mais rien n'obligeait cette entreprise à aller aussi loin dans sa démarche d'innovation pour concevoir ses nouveaux locaux.
C'est simple, pratique, élégant ... et ça fait envie.
Voir, dans le même esprit :
- "Et si c'était Nike qui réinventait les imaginaires du bureau ?"
- "Quand les bureaux sont pensés comme des stades"
Certes Sram est un fabriquant de vélos, ce qui aide à penser autrement, mais rien n'obligeait cette entreprise à aller aussi loin dans sa démarche d'innovation pour concevoir ses nouveaux locaux.
C'est simple, pratique, élégant ... et ça fait envie.
Voir, dans le même esprit :
- "Et si c'était Nike qui réinventait les imaginaires du bureau ?"
- "Quand les bureaux sont pensés comme des stades"