Monday, April 11, 2016

POURQUOI LA VOITURE AUTONOME N'EST PLUS UNE QUESTION AUTOMOBILE

Les aménageurs, les élus, les urbanistes, les architectes, les constructeurs automobiles ont-ils vraiment compris que la voiture autonome allait tout changer ?

Ont-il compris que la voiture autonome n'allait pas seulement changer la voiture, mais la façon de penser l'habiter, la façon de penser le travail, la façon de penser les loisirs, et donc nos modes de vie et nos villes ?

Ont-ils compris qu'il fallait, dès aujourd'hui, réfléchir aux mutations urbaines que la voiture autonome va entraîner ? Et se donnent-il les moyens d'y réfléchir et surtout d'agir ? On peut en douter notamment quand on lit des articles comme "Why Aren't Urban Planers Ready for Driverles Carts ?" ou "Amercican Cities Are Nowhere Near Ready for Self-Driving Cars". Cette inaction et cette absence de réflexion prospective est d'autant plus étonnante que l'on sait que la voiture autonome n'est plus de la science fiction, et que dès la fin de cette années vont rouler à Singapour les premier taxis autonomes - voir "Startup Bringing Driverless taxi Service to Singapore"

C'est pour essayer de mieux faire comprendre la révolution radicale que va apporter la voiture autonome, qu'à l'occasion d'une récente conférence devant des aménageurs et des élus, j'ai construit la présentation ci-dessous.

Je tente d'y montrer comment la voiture autonome s'inscrit dans la lignée de ces objets qui ont bouleversé nos façons de pratiquer la ville depuis 20 ans (l'ordinateur portable, le smart-phone et la basket) et comment cela va mettre à plat nos approches et nos façon de penser la ville et son économie - voir "Et si nous étions juste en train de changer de civilisation ?"












On reparle de tout cela très vite, et notamment lors de notre prochain Atelier Transit-City organisé le vendredi 17 juin prochain autour de la question "Et si la voiture autonome était aussi une histoire d'architecture ?"