Ou comment le sport a absorbé de façon organique et fonctionnel tout un îlot pour en faire un équipement sportif d'un nouveau genre.
Nous avions déjà parlé en 2016 de cette réalisation exceptionnelle (là), mais si nous y revenons aujourd'hui, c'est d'abord pour prolonger notre précédent post sur la possibilité de créer de nouvelles circulations sportives dans les immeubles de forte densité - voir "Et si demain, tous les immeuble devaient pouvoir se transformer en stade ?"
Mais c'est aussi et surtout, car ce West Village - Basis Yard est bien la preuve qu'il est très possible de mixer de façon intelligente densité des fonctions (habitat, commerce, école, bureaux ...) et espaces sportifs dans un même ilot.
Un mariage qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de la création très prochaine d'un Label de Performance Sportive des bâtiments ® destiné à classifier les bâtiments selon les degrés d'activité physique et de mobilité active qu'ils offrent à leur occupants (habitants, actifs, passagers, clients ...)
Depuis sa création, à la fin du XIX° siècle, le sport a toujours été confiné dans des espaces qui lui était spécialement dédiés.
A la fin du XX°, le sport est sorti de ses cadres en envahissant les rues avec le jogging.
Le sport a modifié la pensée mobilitaire en facilitant l'émergence du concept de mobilité active et en obligeant à une nouvelle pensée de la rue et de ses espaces.
Aujourd'hui, on ne pense plus la rue autour de la voiture, mais de la basket (le piéton) et du vélo (le cycliste).
En ce début de XXI° siècle, nous, au sein du Prospective Sport Lab ®, nous faisons le pari que les mutations engendrées par le sport sur les espaces de circulation, vont dorénavant se faire aussi sur les bâtiments.
Le West Village - Basis Yard tout comme le Vortex à Lausanne, en sont deux belles illustrations.