Thursday, October 24, 2024

ET SI DEMAIN, LES IMMEUBLES DEVENAIENT DE VASTES SALLES DE SPORT ÉNERGÉTIQUES ?

Nous préparons actuellement le lancement d'un Label de Performance Sportive des bâtiments ® - voir, .

Ce label s'appuiera sur un Diagnostic de Performance Sportive ®  qui aura vocation à classifier les bâtiments selon les degrés d'activité physique et de mobilité active qu'ils offriront à leur occupants (habitants, actifs, passagers, clients ...)

La gamme des bâtiments analysée sera large : elle ira de l'immeuble d'habitation à la tour de bureau en passant par le centre commercial, les lieux de transit, les hôtels ou les villages de vacances (liste non exhaustive).

Tout cela est en cours d'élaboration.

Et évidement cette élaboration pose de nombreuses questions : que mesurer précisément ? selon quels critères ? 

Parmi ces questions en réflexion, il y a évidement celle de l'énergie.

A priori, celle-ci ne devrait pas entrer en ligne de compte dans notre Diagnostic de Performance Sportive ®.

Mais imaginons qu'un immeuble soit conçu pour fonctionner essentiellement à l'énergie humaine de ses occupants !!

C'est pour l'instant assez utopique, me direz-vous, mais comme était tout aussi utopique les panneaux solaires sur les toits dans les années 70.

Mais c'est évidement imaginable et possible.

C'est en tout cas ce qu'a tenté une petite équipe hollandaise en concevant des plans pour transformer une tour de 22 étages sur le campus de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas en une communauté étudiante entièrement alimentée par l'énergie humaine pouvant accueillir 750 personnes

Il faut lire sur ce projet le très instructif "pourrions-nous faire fonctionner la société moderne uniquement grâce à l'énergie humaine ?" qui explique les réflexions engagées autour de cette tour.

On peut y lire notamment : 

"Un être humain peut produire au moins autant d’électricité qu’un panneau solaire photovoltaïque de 1 m2 par une journée ensoleillée, et jusqu’à 10 m2 de panneaux solaires photovoltaïques par une journée très nuageuse.  

Il fournit non seulement de la force musculaire qui peut être convertie en énergie mécanique ou en électricité, mais aussi de l’énergie thermique, notamment pendant l’exercice physique : un être humain physiquement actif peut générer jusqu’à 500 watts de chaleur corporelle.  

Nos jambes sont environ quatre fois plus fortes que nos bras, ce qui signifie qu’un humain sur un vélo stationnaire peut produire plus de puissance (75 à 100 watts) qu’un humain actionnant une petite manivelle (10 à 30 watts). 

Lors d’efforts plus courts, la puissance mécanique d’un être humain peut augmenter considérablement : jusqu’à 500 watts sur un vélo et jusqu’à 150 watts en manivelle sur une période d’une minute." 

Les nouveaux rôles possibles du muscle et de la salle de sport nous ont évidement incité à nous poser d’autres questions.

- Et si demain, les salles de sport devenaient des centrales énergétiques ? 

- Et si demain, chaque étage était conçu comme une salle de sport ? 

- Et si demain la performance sportive, c'était d'être autonome énergétiquement ? 

- Et si demain, l'économie du muscle était de produire de l'électricité ?

On reparlera de l'avenir de l'économie du muscle le 6 février, .


Et on reparle très très vite de notre Label de Performance Sportive des bâtiments ® 


On poursuit la réflexion.