Wednesday, April 16, 2025

ET SI LES IMMEUBLES DEVENAIENT CYCLABLES ?

Il y a quelques mois, nous proposions de créer un Diagnostic des Performances Sportives ® des bâtiments.

L'idée étant de mesurer et de noter les bâtiments selon leurs offres d'activités physiques aux personnes habitant ou fréquentant le bâtiment - tous les détails, .

Notre angle de réflexion était (et est toujours) : et si désormais, on devait tout considérer comme un équipement sportif ?

Nous avions à ce titre évoqué les bâtiments emblématiques du Vortex implanté sur le Campus de l'université de Lausanne et le West Village - Basis Yard de Chengdu, construit par le tout nouveau Pritzker Price, Liu Jiakun.

La crise immobilière actuelle, et plus particulièrement celle qui touche le monde du bureau, n'incite pas vraiment les promoteurs et les investisseurs à s'investir plus que cela dans notre projet. On les comprend, ils ont d'autres urgences.

Mais ce n'est pas pour cela que nous laissons tomber notre projet car, tout comme la mobilité active incite à penser autrement les mobilités urbaines, nous sommes persuadés qu'il devient urgent de mettre le corps en mouvement au coeur de la conception des bâtiments.

Surtout que les possibilités sont nombreuses.

Preuve en est le Ledger de Bentonville, dont toute l'organisation et la conception se sont faites autour de la volonté de rendre accessible l'entièreté du bâtiment en pédalant.

Ce qui permet au Ledger de se présenter aujourd'hui comme le premier et unique bikeable building au monde.

Et ce en résonance avec la politique très pro vélo de Bentonville - voir "How an Arkansas city became an epicenter of the biking world"

Chacun appréciera ou non la pertinence de ce bâtiment.

Nous, de notre côté, on retient surtout que d'autres récits architecturaux et mobilitaires sont aujourd'hui possibles, et très certainement nécessaires.

Et on continue évidement à porter notre projet de Diagnostic des Performances Sportives ® des bâtiments.

On en reparle donc très vite.