Il y a des livres rares mais importants, car ils vous aident à penser autrement.
"Dans cet essai sur les techniques dans les sociétés pré-machinistes, Haudricourt nous communique ses réflexions sur la marche, le lancer, le portage, les manières de grimper, de pousser, de tirer, d'utiliser l'eau, le vent, et bien d'autres gestes observés dans de nombreuses sociétés humaines." - là.
Sur les douze chapitres, onze sont consacrés à des techniques de déplacement (seul le sixième "percussion et lancers" n'a rien à voir avec la mobilité).
Alors soit on regarde ces chapitres comme le reflet d'un passé qui serait forcément dépassé.
Soit, on fait l'hypothèse que peut-être, ces chapitres thématiques pourraient nous aider à imaginer de façon un peu différente nos futurs techniques et mobilitaires.
C'est ce que chez Transit-City, nous avons décidé de faire.
Et on constate quoi ?
Qu'en fait la très grande majorité de nos sport étaient au départ des moyens de transport !!
Et que c'est avec l'apparition du moteur au XIX° siècle que certains transports (cheval, course à pied, ski, escalade, voile...) sont devenus des sports.
Questions :
Et si les moyens de transport aujourd'hui considérés comme dépassés devenaient la base de la mobilité active et écologique du XXI° siècle ?
Et si ces moyens de transport de devenus de sports redevenaient des moyens de déplacements du quotidien, c'est à dire des moyens de trans-sport ® ?
Et si elle était la vraie nouvelle pensée mobilitaire du XXI° siècle ?