Sunday, April 20, 2025

ET SI LES CLUBS DEVAIENT SE PENSER AVANT TOUT COMME DES "FOURNISSEURS DE PLAISIRS" ?

Le numérique a mangé le monde.


Il a changé nos façons de vivre, de penser, d’agir.


Nous vivons une véritable révolution anthropologique.


De cette révolution est sorti un nouveau système monde


Certains l’appellent l’Hypnocratie.


C’est quoi cette hypnocratie ?


« L’hypnocratie est le premier régime qui agit directement sur la conscience. »


Et qui aboutit notamment à « un espace fragmenté ou d’innombrables récits se disputent une éphémère supériorité et où chacun se proclame vérité ultime. »


Il n’y a plus de centre, plus de récits unificateurs permettant de comprendre le monde.»


L’hypnocratie a créé un "régime hédoniste collectif : un système où le plaisir lui-même devient un mécanisme de gouvernance


Ce régime hédonique a de profondes répercussions sur la formation de l’identité collective.


Les communautés ne se forment plus autour de valeurs ou d’intérêts communs, mais autour de modes de consommation partagés.


Les sous-cultures sont remplacées par ce que nous pourrions appeler des « tribus de plaisir » : des groupes définis non par ce qu’ils croient, mais par ce qu’ils apprécient et comment ils l’apprécient. »


"L’hypnocratie a ainsi créé un écosystème du plaisir total, un environnement où chaque aspect de l’expérience hédoniqiue est dédié, modulé et monétisé"


Question : et si les clubs se présentaient eux aussi comme des fournisseurs de plaisirs ?


Et si dorénavant les clubs ne parlaient plus que de plaisirs ?


Et si dorénavant les clubs promettaient avant tout du plaisir ?


Que du plaisir !!!


Et si dans une société obsédée par le corps, les clubs n'avaient plus honte de valoriser les plaisirs du corps ?


Et si les fédérations sportives se pensaient comme des "écosystèmes du plaisir total" ?


Et si c'était la meilleure façon de contrebalancer la puissance du numérique ?


On en reparlera, .