Thursday, April 10, 2025

ET SI ÇA RESTAIT À JAMAIS, LA MEILLEURE FAÇON DE PENSER LA MOBILITÉ ?

1977

Le corps plutôt que les machines.

Les muscles plutôt que le moteur.

Près de cinquante ans plus tard, c'est toujours aussi juste et aussi pertinent.

Wednesday, April 09, 2025

ET SI ON MESURAIT TOTALEMENT AUTREMENT LES PERFORMANCES DES MOBILITÉS ACTIVES ?

En matière de mobilités, nous sommes aujourd'hui à un tournant.

Nous sommes à un tournant qui place de plus en plus le corps, et plus seulement la mécanique, au coeur des prospectives urbaines et mobilitaires.

C'est un tournant qui impose de nouveaux concepts et de nouvelles approches.

C'est notamment pour cela que nous avons crées les concepts de
- "Trans-Sport ®"
- "Motri-Cité ®"
et de
- "Sport As A Mobility ®" comme alternative à "Mobility As A Service"- voir, .

Mais comme toute nouvelle approche mobilitaire, celle-ci appelle de nouveaux outils de mesure.

La notion de kilomètre/heure n'a, en effet, plus beaucoup de sens quand c'est le corps qui est au coeur de la pensée.

C'est ce que démontre très bien l'émergence d'une nouvelle cartographie des temps de déplacement liés aux différentes mobilités actives - voir  et .

La très intelligente carte du métro à pied intègre, elle, en plus, l'énergie dépensée - .

L'énergie dépensée - et si c'était cela le nouveau référent de la mobilité active ?

Certains l'ont déjà imaginé de façon assez radicale et provocante, mais qui fait réfléchir - voir "Et si on partageait la voirie entre fast lane et fat lane ?"

Mais allons plus loin, en proposant que dorénavant les mobilités actives soient analysées et mesurées sous du MET (Metabolic Equivalment of Task) ou équivalent métabolique.

Le MET permet de mesurer la dépense énergétique liée à une activité physique.


On aurait avec le MET une vraie alternative au km/h et un outil de mesure idéal pour mettre le corps en mouvement au coeur de la pensée urbaine et associer ainsi aménagement urbain et santé publique.

Nous au sien de Transit-City et du Prospective Sport Lab ® on a ouvert le chantier et on est prêts à en parler avec tous ceux que cela intéresse.

Tuesday, April 08, 2025

ET SI LE TRANS-SPORT® DEVENAIT LA NOUVELLE PERFORMANCE MOBILITAIRE DU XXI° SIÈCLE ?

Il y a des livres rares mais importants, car ils vous aident à penser autrement.

"Des gestes aux techniques" d'André-Georges Haudricourt fait parti de ces livres rares.

"Dans cet essai sur les techniques dans les sociétés pré-machinistesHaudricourt nous communique ses réflexions sur la marche, le lancer, le portage, les manières de grimper, de pousser, de tirer, d'utiliser l'eau, le vent, et bien d'autres gestes observés dans de nombreuses sociétés humaines." - .
Sur les douze chapitres, onze sont consacrés à des techniques de déplacement (seul le sixième "percussion et lancers" n'a rien à voir avec la mobilité).
Alors soit on regarde ces chapitres comme le reflet d'un passé qui serait forcément dépassé.

Soit, on fait l'hypothèse que peut-être, ces chapitres thématiques pourraient nous aider à imaginer de façon un peu différente nos futurs techniques et mobilitaires.

C'est ce que chez Transit-City, nous avons décidé de faire.

Et on constate quoi ?

Qu'en fait la très grande majorité de nos sport étaient au départ des moyens de transport !! 

Et que c'est avec l'apparition du moteur au XIX° siècle que certains transports (cheval, course à pied, ski, escalade, voile...) sont devenus des sports.

Questions :

Et si les moyens de transport aujourd'hui considérés comme dépassés devenaient la base de la mobilité active et écologique du XXI° siècle ?

Et si ces moyens de transport de devenus de sports redevenaient des moyens de déplacements du quotidien, c'est à dire des moyens de trans-sport ® ?

Et si elle était la vraie nouvelle pensée mobilitaire du XXI° siècle ?

Monday, April 07, 2025

ET SI ON PASSAIT DE "MOBILITY AS A SERVICE" À "SPORT AS A MOBILITY SERVICE ®" ?

Depuis quelques années a émergé dans le petit monde des transports un nouveau concept, celui Mobility As A Service ou MAAS.

L'idée est simple : offrir sur une application unique l'accès aux différentes offres de transport afin d'inciter les citadins à moins utiliser leur voiture.

Dans la réalité, peu de services MAAS ont véritablement été déployés, mais qu'importe cela reste pour beaucoup un graal.

Nous chez Transit-City, on réfléchit aux futurs des mobilités urbaines non pas seulement sous l'angle des machines (train, tram, métro, voiture, vélo électrique ...) mais aussi, et de plus en plus, sous l'angle du corps en mouvement.

C'est dans ce contexte que nous avons créer les concepts de trans-sport ® et de motri-cité ®.

Une réflexion qui nous conduit aujourd'hui à proposer de remplacer le MAAS par le SAAM ®.

Dit autrement, de remplacer le concept de Mobility As A Service par celui de Sport As A Mobility ®.

Sport As A Mobility ®, c'est mettre le corps en mouvement au coeur de la réflexion.

Sport As A Mobility ®, c'est penser la mobilité à travers le prisme des très nombreux sports qui pourraient devenir des moyens de trans-sports ®, soit en gros plusieurs dizaine de sports - .

Sport As A Mobility ®, c'est donc arrêter de seulement penser vélo dès que l'on parle de mobilités actives et envisager tous les supports sportifs possibles et imaginables - .

Sport As A Mobility ®, c'est une première étape vers le Sport As A Mobility Service ®

On en reparle très très vite.

Et voir "Fuck the MTA ! I'd get faster if I ran" qui résume assez bien notre état d'esprit.

Saturday, April 05, 2025

REGARDER D’AUTRES CHOSES…

Soit on se laisse écraser par le quotidien.

Soit on regarde et - surtout - on essaie d'autres choses.

Ça peut permettre d’imaginer de nouveaux plaisirs mobiles...

Wednesday, April 02, 2025

LA SNEAKER COMME NOUVELLE FIERTÉ INDUSTRIELLE ?

L'idéal mobilitaire du XX° siècle a été dominé par la recherche du moindre effort physique via le moteur.


L'idéal industriel du XX° siècle a donc été dominé par la voiture.


L'idéal mobilitaire du XXI° siècle est dominé par la figure du corps connecté en mouvement.


L'idéal industriel du XXI° siècle est donc lié au mobile et à la chaussure de sport.


Oublions un peu le smart-phone, et concentrons nous sur la sneaker.


Si la sneaker est devenue si importante, alors ...


Alors la sneaker va-t-elle devenir la base d'un nouvel imaginaire mobilitaire et industriel ?


Et la sneaker va-t-elle devenir la base d’une nouvelle fierté industrielle de certains territoires ?


On peut se poser la question devant la démarche de New Balance UK avec sa campagne Northern Pride - .