Friday, April 24, 2020

ET LES COURS D'EAU, ON Y PENSE UN PEU COMME ALTERNATIVE ?

Sidéré

Sidéré et atterré.

Je suis sidéré et atterré par le manque d'imagination des gens censés penser la mobilité urbaine de demain notamment dans le cadre du post-confinement.

Alors que nous vivons une période exceptionnelle qui devrait nous permettre de tout remettre à plat et de proposer des solutions radicalement nouvelles, que nous proposent-ils ? Des vélos et les pistes cyclables temporaires !!!

Oui, oui, vous avez bien lu : des vélos et des pistes cyclables !!!

Je ne dis pas que le développement du vélo et des pistes cyclables n'est pas un combat à mener, mais ce sont juste des réponses qui ont cinquante ans d'âge et ce n'est pas le fait de les emballer dans de le concept d'urbanisme tactique qui va leur donne forcément un côté super-innovant et disruptif.

Petit rappel : il existe plein d'autres solutions de mobilité douces et sportives que le vélo - voir "Et si Decathlon remplaçait la Ratp ?"

Parmi les solutions qui changeraient enfin les façons de penser les mobilités urbaines de demain, il y a notamment les solutions de mobilités sportives sur les fleuves.

C'est une piste que l'on a souvent évoqué dans le cadre de notre River Trans-Sport ® Project.

Voir : Et si on essayait de dessiner de nouvelles mobilités sportives et aquatiques ?

C'est une piste que l'on proposé comme alternative lors des grèves de décembre 2019 - voir "Et si les jours de grève, la Seine était ouverte aux mobilités actives ?"

C'est une piste que l'on veut développer et déployer dans les années à venir notamment en Ile de France et sur Paris - voir, "Et si on engageait une reconquête sportive de la Seine ?"



Et pour ceux qui veulent vraiment pas décrocher du vélo comme solution unique, voir "et si demain on passait du cyclable au pédalable ?"

Et pour aller plus loin "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?"