Wednesday, November 30, 2011

CAR OR SMARTPHONE ?

Les constructeurs automobiles ayant aujourd'hui de plus en plus de mal à raconter une nouvelle histoire sur la voiture, ils se raccrochent à ce qui est devenu l'objet nomade par excellence : le smartphone. Cela les conduit à vouloir a tout prix présenter leur voiture comme un mobile huperconnecté, ou un smartphone à roulettes. C'est aussi une excellente illustration du Screenwashing.

C'est notamment ce que vient de faire Toyota avec son concept Fun Vii - vidéo visible .


Cette hyper-connectivité peut donner les images ci-dessus, extraites de la vidéo Toyota. Cela peut en faire rêver certains, et permettre à d'autres d'imaginer pouvoir conduire un jour un bolide sorti de Tron.

Mais cette obsession d'être en permanence connecté et de pouvoir téléphoner partout tout le temps - même quand on conduit une voiture - peut aussi donner les images ci-dessous, qui relèvent - elles - plus de l'univers de Crash. Oui, c'est violent, très violent !! ( )

Sur le sujet voir aussi, et .

Monday, November 28, 2011

VOITURES : HOT WHEELS COMME MODÈLE ?

Ou quand la voiture jouet devient une référence à la fois en terme d'imaginaire automobile (voir, One new toy story ? ou Play the raod in India), mais aussi d'insertion harmonieuse dans la ville (voir la pub ci-dessous, variante de celle-là).

On est dans la lignée de "Evolution always compact ", mais aussi de cela.

Voir, également, sur la voiture jouet, " Meccano comme modèle ? "

Saturday, November 26, 2011

Tuesday, November 22, 2011

TRANSPIRER, PISSER, PUER ...

Certaines campagnes de pub sont fondatrices dans la construction de nouveaux imaginaires et de nouvelles références.

Celle de Nike ci-dessous en fait partie dans le domaine de la mobilité. Elle date de 1976 et elle fut la première d'une longue série destinée à changer le regard sur la course à pieds en ville.

Trente cinq ans plus tard, il n'est plus possible de penser la mobilité urbaine sans intégrer la basket et la course à pied, voir , et .

D'autres campagnes sont moins fondatrices, mais parfois tout aussi importantes par la rupture qu'elles apportent dans la façon de voir les choses. La campagne américaine d'Adidas de 1999, déclinée sur le thème "Runners, Yeah we're Different" en fait partie.

La course y était présentée dans sa réalité nue, avec ses à côtés pas toujours glorieux, mais bien réels. On sortait de l'idéalisation, et les coureurs se voyaient - enfin ! - reconnaitre leurs deux gros défauts : celui de trop aimer courir, mais aussi - et surtout - celui de proposer une alternative aux déplacements traditionnels.

Dans les images ci-dessous, les ringards ne sont pas ceux qui courent, qui puent, qui pissent ... mais les autres, propres et tristes.

Et après la douche, vous pourrez toujours vous jeter sur l"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" du grand Murakami. En refermant les pages, vous n'aurez qu'une envie : repartir courir encore un peu plus. Bref que du bonheur.


Monday, November 21, 2011

SKATEBOARD : DU SUBVERSIF AU COLLECTIF ?

Du skatebord subversif ...

- .

... au skate semi-collectif ...

-

... voir carrément collectif ?

- .

Un prolongement de la voie ouverte par Nissan, .

Saturday, November 19, 2011

Friday, November 18, 2011

SCREENWASHING

Ci-dessus, deux images d'un voyage en avion aujourd'hui.

Ci-dessous, une image signée Airbus sur ce que pourrait être un voyage en avion en 2050.

Dans le monde de l'urbanisme, quand un architecte n'a pas d'idée, il met du vert et des arbres.
On appelle cela du greenwashing.

Dans le monde du transport, quand les ingénieurs ou les designers n'ont pas d'idée, ils mettent des écrans.
On pourrait appeler cela du screenwashing.

Thursday, November 17, 2011

EXCITING NOMADIC LIFE (1)


"You wake up at Seatac, SFO, LAX.

You wake up at O'Hare, Dallas-Fort Worth, BWI.

Pacific, mountain, central.

Lose an hour, gain an hour.

This is your life, and it's ending one minute at a time.

You wake up at Air Harbor International.

If you wake up at a different time, in a different place, could you wake up as a different person?

Everywhere I travel, tiny life.

Single-serving sugar, single-serving cream, single pat of butter.

The microwave Cordon Bleu hobby kit.

Shampoo-conditioner combos, sample-packaged mouthwash, tiny bars of soap.

The people I meet on each flight ? They're single-serving friends
.
"
l'extrait de "Fight Club" de ce qui reste la plus juste - et la plus cruelle - description du voyage d'affaires.

Les grands voyageurs apprécieront forcément.

C'est évidement le total opposé de cela.

Wednesday, November 16, 2011

6° DE PLUS

"Les découvertes de nouveaux gisements pétroliers et gaziers en Guyane, au Brésil, en Asie centrale ou en Afrique de l'Est reculent sans cesse la date du "pic de production", le moment où la production d'hydrocarbures deviendra insuffisante, par épuisement des gisements exploités, pour répondre à une demande mondiale croissante.

Est-ce rassurant ? Ça l'est en tout cas pour les entreprises du secteur, qui voient leurs cours boursiers s'envoler à chaque annonce de nouvelle découverte venant gonfler, leurs stocks, de "réserves prouvées", et leurs actions servir de valeurs refuges à l'heure où même les titres d'Etat sont considérés comme risqués.

Cette confiance des investisseurs leur permet d'investir dans la recherche et la mise en exploitation de nouveaux gisements, qui à leur tour gonfleront bénéfices... et dividendes. Mais ce cercle vertueux pourrait bien s'enrayer à moyen terme.

En effet, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport World Energy Outlook 2011 publié le 9 novembre, révèle, chiffres à l'appui, que la combustion de l'énergie fossile (pétrole, gaz et charbon) produite actuellement et dans les années à venir par les équipements existants en 2010 (usines, transports, bâtiment) provoquera, à l'horizon 2050, un réchauffement du climat de 6° C, alors que les climatologues estiment que nos écosystèmes et notre économie planétaire ne pourraient absorber sans catastrophe majeure qu'une élévation de température de 2°C : c'est d'ailleurs ce seuil qui a été fixé par la communauté internationale lors du sommet des Nations unies sur le climat à Cancun (Mexique) en 2010.

Dans ces conditions, affirme l'ONG britannique spécialisée dans l'analyse du risque climatique Carbon Tracker Initiative (CTI) dans une étude rendue publique à Paris le 10 novembre, soit les réserves fossiles prouvées, qui représentent, si elles sont brûlées, 2 795 gigatonnes d'émissions de CO2, le seront effectivement et provoqueront une catastrophe climatique.

Soit elles ne le seront pas, précisément pour éviter cette catastrophe, et la valorisation actuelle des entreprises du secteur énergétique n'a pas de sens économique, car elle ne tient pas compte de ce "risque climatique"
.
C'est lignes terrifiantes sont tirées d'un excellent papier du Monde Économie titré "Quelle est la vraie valeur des réserves d'énergie fossile ?"

Et si vous voulez avoir une petite idée de ce que cela pourrait donner, je ne peux que vous inciter à vous jeter sur l'excellent "Far North" (ne vous fiez surtout pas à la couverture ! ) de l'anglais Marcel Theroux. On est pas très loin de "Sur la route" de Mc Carthy.

Et toujours, la trilogie de Kim Stanley Robinson.

Saturday, November 12, 2011

EVOLUTION ALWAYS COMPACTS

C'est brésilien, c'est réalisé par Conexao, et c'est parfait. C'est une excellente synthèse de cela.