Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, December 15, 2010
JEEP / MECCANO : QUAND LES CODES S'INVERSENT
En avril 2007, Jeep lançait une campagne opposant dans des codes assez primaires l'univers du jouet à celui de la vraie voiture. On retrouvait là l'esprit du film Toys réalisé en 2005 par Peugeot (voir là)
Décembre 2010, retournement complet de situation. Jeep fait appel à Meccano pour vanter un de ses modèles. Il faut dire qu'entre temps l'image du 4x4 en a pris un certain coup dans les pays occidentaux, et que l'imaginaire véhiculé par Jeep n'est plus trop en phase avec l'époque (voir là).
Le plus frappant est que cette inversion des références n'aura pris que trois ans.
On peut aussi voir dans ces images une apologie inconsciente de l'auto-construction et l'annonce d'une des nouvelles formes possibles du post-fordism (voir là et là), et ce au même titre que la voiture Lego. Mais, honnêtement, je ne pense pas que les dirigeants de Jeep en soient déjà là.
Voir sur ce sujet, Vers un nouveau modèle de production automobile ?