Hypothèse N° 1 : le marché automobile du futur sera organisé d'une façon radicalement différente. On va passer du modèle actuel en sablier (fascination de la part des constructeurs et des consommateurs pour le haut de gamme ou l'ultra low cost et abandon de la voiture moyenne) à un système marguerite.
C'est notamment la thèse de Elisabeth Rocha, vice-présidente du BIPE : "Alors que dans le passé on était passé d’un marché de type « triangulaire », caractérisé par un grand nombre de véhicules basiques et un petit nombre de véhicules haut de gamme, vers un marché dual, en forme de « sablier », avec à la fois un grand nombre de petits véhicules bon marché et un nombre toujours plus important de véhicules premium ou très équipés, on passerait, dans l’avenir, à un marché multiforme, avec différents types de véhicules fabriqués dans le cadre de chaînes de valeur organisées totalement différemment des autres."
Hypothèse N°2 : cette nouvelle production et cette nouvelle demande va trouver sa réponse dans des modes de production radicalement nouveaux, notamment l'élaboration collaborative et l'auto-contruction.
- Concernant l'élaboration collaborative, voir notamment les analyses de Eric Von Hipple dans "Democratizing Innovation", pour qui "innovation is rapidly becoming democratized. Users, aided by improvements in computer and communications technology, increasingly can develop their own new products and services. These innovating users—both individuals and firms—often freely share their innovations with others, creating user-innovation communities and a rich intellectual commons."
Concrètement, sur le plan automobile, ca peut donner l'expérience dite C,mm,n, menée en Hollande.
"C,mm,n (pronounced ‘common’) is an open source community for sustainable personal mobility. You might think c,mm,n is about a new type of vehicle, and it's true that we are developing a new type of electric car.
But c,mm,n is more than that: it is a total mobility concept for the future. Our c,mm,nity is open to anyone with a creative, intelligent and enterprising perspective on mobility issues, and who wants to help create a better world. C,mm,n follows the open source model: as with open source software, we focus our services around the product. Anyone can use it to offer mobility services, just as long as any derived work produced is released back to the community under an open source licence."
Mais l'avenir de l'auto-construction est aussi à chercher dans les axes de réflexions des jeunes designers fascinés par le modèle Ikéa ou Lego (voir là) On peut citer le projet Volkswagen Concerto imaginée par Hong Yeo, étudiant au Royal College of Art.
"Combined with my love for Lego®, it allowed me to see the vehicle in a completely different way. Instead of trying to force the use of more recycled materials in traditional car-production methods, why can’t we create a car in a different way, where different layers are combined in a Lego-like way? An interior layer can be made out of wood, an engine layer can be made out of steel…
It’s an honest approach to creating a car that's fully customisable, and – best of all – completely straightforward to dismantle at the end of its life cycle. Large auto plants become unnecessary, and vehicles can be sourced regionally.
Best of all, and unlike a traditional car, there is no paint involved; it is a very honest design that combines simplicity with social responsability."
Question architecturale et commerciale : si demain c'est l'auto-construction qui domine, est-ce que le point de vente automobile du futur c'est l'image ci-dessous ?
Si tel était le cas, ce serait la victoire du modèle Ikéa, et la fin de cent ans d'une certaine histoire industrielle.
Pour enrichir la réflexion sur le sujet, voir aussi là.