Wednesday, September 29, 2010

RARETÉ, PAUVRETÉ ET INNOVATIONS : ON RÉFLÉCHIT ET ON TRAVAILLE COMMENT ?


Après l'Atelier sur l'Afrique, nous poursuivons nos réflexions sur les nouveaux modèles de croissances sous le prisme de la rareté, de la pauvreté et des nouvelles formes d'innovation avec un Atelier organisé le 22 octobre prochain consacré à la définition de nos champs d'investigations sur ces thèmes, et - surtout - à la façon de les aborder.

Cet Atelier sera donc une séance de travail destinée à définir le programme de l'année, le profil des personnes qu'il faudrait entendre sur ces thèmes, mais aussi les collaborations possibles entre les différents adhérents et partenaires de Transit-City.

La réunion sera animée par François Bellanger, qui fera en introduction un balayage des recherches et des réflexions qui se développent dans le monde et qui apparaissent les plus pertinentes pour nous aider à réfléchir sur ces thèmes.

Pour commencer, je vous propose quelques phrases d'un récent interview accordé par Sam Pitroda, ministre indien en charge des infrastructures publiques d'information et de l'innovation, au journal Le Monde.


Rappelons aussi que si, selon la Banque mondiale, « au cours des prochaine décennies, le nombre de personnes considérées comme appartenant aux "classes moyennes mondiales" devrait bondir de 440 millions de 1,2 milliard, soit de 7,6 à 16,1 % de la population du globe », il y a un revers à la médaille de cette classe moyenne mondiale en pleine croissance : « la divergence entre les deux extrêmes de la richesse et de la pauvreté continue ».
Aujourd'hui nous sommes 6 milliards sur Terre
1 milliard de riches
2 milliards qui aspirent à le devenir
3 milliards de pauvres qui gagnent moins de 2 $ par jour

En 2025, les pauvres représenteront toujours 63 % de la population du globe, et seront relativement plus pauvres. (source : National Intelligence Council )
En 2050, nous serons 9 milliards
environ 2 milliards de riches
entre 2 à 3 milliards qui aspireront à l'être
entre 4 à 5 milliards de pauvres qui resteront très pauvres.


Les Ateliers suivants sur ces thèmes seront :

- le vendredi 26 novembre 2010 : Vers un renversement radical de nos modèles ?
avec Hervé Juvin, auteur du tout récent - et excellent - " Le Renversement du monde - Politique de la crise "

- le vendredi 28 janvier 2011 : Vers un nouveau modèle de production automobile ?
avec Anne Asensio, vice-présidente Design Experience Dassault Système.


Informations, .

Sur ce sujet de la pauvreté, de la rareté et de l'innovation frugale, ne pas oublier Et si c'était en Inde que s'inventait une partie de notre avenir urbain ?