Thursday, September 23, 2010

OU ET COMMENT ON REGARDE LES VILLES ?

Quelques soient les latitudes, les continents ou la taille des villes, je suis toujours très surpris par le discours des élus présentant leur ville comme une cité allant dans le bon sens en matière de mobilité écologique au prétexte que leur zone hyper-centrale va revoir sa voirie aux dépends de l'automobile et au profit des transports collectifs.

En France, c'est actuellement le tramway qui serait la preuve de cette vertu verte et le label d'une vraie démarche écologique. Evidement ceci est totalement faux, le tramways n'a jamais réduit la circulation automobile d'une agglomération à lui seul. Il permet seulement de réduire la circulation dans l'hyper centre et permet à des gens qui se déplaçaient peu (ou pas en voiture) de se déplacer plus ou autrement. De nombreuses études le prouvent. Reste que cette idée que le tramway serait la solution miracle s'est aujourd'hui généralisée, et ce même aux Etats-Unis.

Les images ci-dessus, réalisées pour le pavillon américain de la la Biennale d'architecture de Venise en sont une des meilleures illustrations.

Il est, en effet, très facile d'imaginer un Manhattan vert, les gens y sont riches, possèdent peu de voitures et sont tous prêts à une évolution moins "automobilesque" de leur avenir (Et d'ailleurs Bloomberg, le maire, l'a très très bien compris - voir ou ).

Mais le problème urbain aux Etats-Unis, comme ailleurs, n'est pas celui des zones centrales, facilement desservables par des transports collectifs lourds, mais celui des périphéries pavillonnaires totalement dépendantes, elles, de la voiture, et pour lesquelles les transports collectifs actuels n'ont aucune capacité de réponse. Rappelons, par exemple, qu'en France, l'étalement urbain consomme tous les 7 ans l'équivalent de la surface moyenne d'un département. Il est là, le vrai problème ! Comment va-t-on desservir ces zones périphériques et péri-urbaines quand le litre d'essence va monter à 2 ou 3 euros ou dollars ? - voir . Le Tramway du centre ville ne servira à rien, et c'est pourtant là que sont les vrais enjeux des années à venir !!

Si on revient aux Etats-Unis, c'est en se plongeant dans le NYT et plus particuliérement dans le superbe reportage Sun Belt Sprawl que l'on comprend que le vrai défi urbain de demain ce n'est pas Manhattan, mais les immenses banlieues de Phoenix, Las Vegas, Clark County, et autres Maricopa County.

Et là les réponses, personne ne les a, sinon dans d'une faillite totale d'un certain modèle de développement (voir ou )

Pour d'autres images, mais cette fois-ci venant de Floride, voir la série Human landscapes in SW Florida dont sont extraites les images ci-dessous.

Sur ce sujet de la mutation des banlieues, vous pouvez regarder Retrofitting suburbia, intervention d'Ellen Dunham-Jones faite dans le cadre d'une récente conférence TEX à Atlanta.