Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Thursday, May 27, 2021
ET SI ON IMAGINAIT PLUS SOUVENT LA RUE AVEC CETTE APPROCHE ?
Wednesday, May 26, 2021
ET SI ON EN FAISAIT AUTANT POUR LE CORPS QUE L'ON EN FAIT POUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE ?
Tuesday, May 25, 2021
ET SI C'ÉTAIT CELA LE NOUVEAU QUOTIDIEN DES ATHLÈTES FÉMININES AUJOURD'HUI ?
Monday, May 24, 2021
ET SI EN 2050, LE CLIMAT DEVAIT RÉVOLUTIONNER LE SPORT ?
En 2050 en Chine, la Coupe du monde de football a été entièrement revue et repensée pour préserver la santé des joueurs.
Thursday, May 20, 2021
ET SI NIKE POURSUIVAIT SON GRAND DÉZINGUAGE DES VALEURS SPORTIVES ?
Tuesday, May 18, 2021
ET SI PATAGONIA DEVENAIT UN FUTUR CONCURRENT POUR EDF ?
Wednesday, May 12, 2021
ET SI LES NUTRITIONNISTES DEVENAIENT LES GRANDS URBANISTES DU XXI° SIÈCLE ?
Monday, May 10, 2021
ET SI LE ESPORT SERVAIT DE BASE À UN NOUVEAU RÉCIT OLYMPIQUE ?
Friday, May 07, 2021
ET SI NIKE ÉTAIT JUSTE EN TRAIN DE FLINGUER LES VALEURS DES JEUX OLYMPIQUES ?
Commençons ce post par deux banalités :
- le sport vit aujourd’hui une mutation radicale de ses pratiques et de ses imaginaires,
- la compétition et les Jeux Olympiques ne sont plus les grandes références qu’ils furent au XX° siècle.
Face à ces constats, les Jeux Olympiques tentent de s’adapter en s’accaparant de nouveaux sports (surf, escalade, skate …) et en s’acoquinant avec le eSport.
Les équipementiers, eux, sont obligés de se chercher de nouveaux positionnements marketing.
Que dire sur le sport quand les J.O ne font plus rêver les jeunes générations et que leur organisation est très incertaine pour cause de Covid ?
Nike a choisi (mais avait-il le choix ?)
A 80 jours de l’ouverture des Jeux de Tokyo, l’équipementier américain vient, en effet, de lancer une grande campagne intitulée de façon très symbolique “Play New” - film, là.
Le film n'est qu'apologie de l'échec, de la persévérance, du partage, de la rigolade, du "ce n'est que du sport", du "ben, c'est pas si grave" et du "j'y retourne, même si c'est pour me prendre une gamelle !"
Le “Play New” de Nike n'est ainsi que du hors-stade et du hors-compétition !!
Soit juste l'inverse des territoires et des valeurs de l'olympisme.
Nike célèbre le pouvoir du jeu et non pas le pouvoir des Jeux.
Bref, si Nike avait voulu montrer que les J.O. n'étaient plus vraiment le moteur du sport au XXI° siècle, il ne s'y serait pas pris autrement.
On en reparlera forcément le 24 juin, là.
Wednesday, May 05, 2021
ET SI UN ATHLÈTE NE POUVAIT PLUS AVOIR UN CORPS NORMAL ?
"L’athlète résulte d’une production scientifique et politique qui confine à l’eugénisme.
Il est sélectionné parmi des milliers, parfois programmé avant sa naissance.
Les morphotypes se sont tellement affinés en quelques décennies qu’il n’est plus possible de confondre les disciplines au vu des corps surentraînés, hyper spécialisés.
Gymnastes, nageurs, marathoniens incarnent ainsi leur sport de manière allégorique et l’extrémisation de leur pratique.
La surnaturation technicienne du corps des champions rencontre paradoxalement un hyper naturalisme, une prédétermination physique essentielle." - Isabelle Queval in "Le sport le diable au corps"