Commençons ce post par deux banalités :
- le sport vit aujourd’hui une mutation radicale de ses pratiques et de ses imaginaires,
- la compétition et les Jeux Olympiques ne sont plus les grandes références qu’ils furent au XX° siècle.
Face à ces constats, les Jeux Olympiques tentent de s’adapter en s’accaparant de nouveaux sports (surf, escalade, skate …) et en s’acoquinant avec le eSport.
Les équipementiers, eux, sont obligés de se chercher de nouveaux positionnements marketing.
Que dire sur le sport quand les J.O ne font plus rêver les jeunes générations et que leur organisation est très incertaine pour cause de Covid ?
Nike a choisi (mais avait-il le choix ?)
A 80 jours de l’ouverture des Jeux de Tokyo, l’équipementier américain vient, en effet, de lancer une grande campagne intitulée de façon très symbolique “Play New” - film, là.
Le film n'est qu'apologie de l'échec, de la persévérance, du partage, de la rigolade, du "ce n'est que du sport", du "ben, c'est pas si grave" et du "j'y retourne, même si c'est pour me prendre une gamelle !"
Le “Play New” de Nike n'est ainsi que du hors-stade et du hors-compétition !!
Soit juste l'inverse des territoires et des valeurs de l'olympisme.
Nike célèbre le pouvoir du jeu et non pas le pouvoir des Jeux.
Bref, si Nike avait voulu montrer que les J.O. n'étaient plus vraiment le moteur du sport au XXI° siècle, il ne s'y serait pas pris autrement.
On en reparlera forcément le 24 juin, là.