Thursday, September 26, 2019

ET SI LES COOLING CENTERS DEVENAIENT DES LIEUX DE TRANSIT ?


Demain, la mobilité active ne va pas cesser de croitre.

Demain, on va passer du sport au trans-sport ® - .

Demain, il va donc falloir inventer de nouvelles escales pour les mobiles sportifs - .

Mais demain, il va aussi faire de plus en plus chaud - .

Demain, il va donc falloir inventer de nouveaux lieux de transit offrant de la fraîcheur.

Aujourd'hui ces lieux de transit n'existe.

Par contre certaines villes, notamment aux Etats-Unis proposent déjà de trouver des "cooling center" sur Google map - voir, .

Ce sont, en fait, des espaces de nature très différente, dont certains n'offrent que l'ombre, mais l'offre existe et la notion de "cooling center" s'inscrit une nouvelle cartographie des mobilités urbaines.


La question est de savoir si ces cooling centers sont juste des points fraicheurs, ou ils sont l'amorce d'un nouveau réseau de mobilité fondé sur la fraicheur ?

Si demain ces cooling centers doivent former un réseau un nouveau de mobilité, l'étape suivante devrait alors de pouvoir trouver sur Google ou d'autres système de cartographie des parcours de fraicheur, à l'image du travail fait l'Apur sur Paris - .

Il y a dans ces cartes le début de quelques chose de nouveau : celle de la possible constitution de nouveaux schémas de mobilité fondés sur la recherche de fraicheur.

Ou quand les nouvelles réalités climatiques vont changer nos imaginaires mobiles et donc appeler de nouvelles réponses jusque-là inédites.

On poursuit la réflexion dans les prochains posts.