Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Monday, August 30, 2021
CE SONT QUOI DEMAIN, LES IMAGINAIRES DE LA VITESSE ?
Friday, August 27, 2021
ET SI STRAVA DEVENAIT UNE ABERRATION SPORTIVE ?
Wednesday, August 25, 2021
ET SI ON ARRÊTAIT DE DIRE QUE LA NATURE EST UN FORMIDABLE TERRAIN DE JEU ?
Tuesday, August 24, 2021
ET SI DEMAIN, C'ÉTAIT LES SAUVAGES QUI DÉFINISSAIENT LES TERRITOIRES DE L'OUTDOOR ?
Depuis le 1 er octobre 2019 l’accès à l’Uluru, longtemps plus connu dans le monde entier sous le nom d’Ayer Rock, a été interdit d’accès par le gouvernement australien - là.
Cette décision a été prise sous la pression des aborigènes Anangu qui considèrent que ce mont est sacré et devait être fermé aux pratiques sportives et touristiques.
Le 17 décembre 2020, le gouvernement néo-zélandais a racheté à un promoteur immobilier pour 30 millions de dollars un terrain afin de bloquer un projet immobilier sur des terres maoris - là.
Cette décision du gouvernement a était prise après quatre ans de lutte des Maoris Tainui qui estimaient que ce terrain qui leur avait été volé au moment de la colonisation anglaise, était sacré et inconstructible.
Ce mercredi 25 aout 2021, aura lieu dans le Minnesota une nouvelle manifestation contre la construction d’un pipe-line - là.
La manifestation est organisée par les communautés Anishinaabe qui considèrent que leurs droits de chasser et de pêcher sur leurs terres sacrées seraient très directement menacés si ce pipe-line était construit.
Trois combats.
Trois combats qui montrent comment des lieux considérés comme naturels et “sauvages” par les Occidentaux, sont en fait des lieux culturels pour ceux que l'Occident a longtemps traité de “sauvages”.
Cette dichotomie n'est pas une nouveauté.
Mais elle devient très interessante quand comme nous le faisons actuellement au sein du Prospective Sport Lab ®, nous nous interrogeons pour savoir ce qui définira le sauvage et les territoires sauvages demain ?
Cette réflexion s'inscrit dans la préparation des secondes Rencontres de la Prospective Sportive organisées en novembre autour de la question "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?"
Parmi les question que cela pose, il y a notamment celle-ci : peut-on continuer à penser la nature sauvage sous le seul prisme occidental ou doit-on s'ouvrir à d'autres visions culturelles, et notamment animistes ? - là.
Et si demain, c'était les "sauvages" notamment à travers leurs luttes éthno-ecologiques, qui dessinaient une nouvelle cartographie de l'outdoor et donc du sauvage ?
Et si c'était le cas, où regarder pour penser cette nouvelle cartographie du sauvage ?
Pour y réfléchir, on peut toujours regarder la superbe cartographie proposée par Native Land qui illustre ce post, et qui offre une vision des territoires occupés par un certain nombre de peuples avant les colonisations occidentales - voir les explications détaillées, là.
Avec Native Land , s'offre à nous une toute nouvelle représentation du monde qui nous oblige forcément à réfléchir un peu autrement ...
On poursuit la réflexion dans de prochains posts.
Monday, August 23, 2021
Friday, August 20, 2021
ET SI C'ÉTAIT LE DÉBUT D'UN BASCULEMENT ?
- "Et si c'était celles-là, les vraies cartes de la prospective sportive ?"
Wednesday, August 18, 2021
ET SI CERTAINS SPORTS DEVAIENT CHANGER D'IMAGINAIRES CLIMATIQUES ?
Tuesday, August 17, 2021
C'EST QUOI PENSER LE SPORT DEMAIN ?
08 September, 2017 - The Eagle Creek wildfire burns as golfers play at the Beacon Rock Golf Course in North Bonneville, Washington - là.
Le sport demain, ça ne sera pas que cela ... mais ça sera aussi cela.
Et cela devrait a priori commencer à nous inciter à - enfin - proposer de nouvelles visions sur la vocation du sport demain, non ?
"Et si c'était celles-là, les vraies cartes de la prospective sportive ?"
On regarde où pour penser le sport demain ? - là.
Monday, August 16, 2021
ET SI C'ÉTAIT CELLES-LÀ, LES VRAIES CARTES DE LA PROSPECTIVE SPORTIVE ?
Friday, August 13, 2021
NEW SEASONAL IMAGINARIES ®
Thursday, August 12, 2021
ET SI DEMAIN, L'ÉTÉ DEVAIT DURER LA MOITIÉ DE L'ANNÉE ?
"Quelle sera la durée des quatre saisons d'ici 2100 ?
De plus en plus de preuves suggèrent que la durée d'une seule saison ou à l'échelle régionale a changé sous le réchauffement climatique, mais une réponse à l'échelle hémisphérique des quatre saisons passées et futures reste inconnue.
Nous constatons que l'été dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord s'est allongé, tandis que l'hiver s'est raccourci, en raison de changements dans leurs débuts et leurs retraits, accompagnés d'un printemps et d'un automne plus courts.
De tels changements dans les longueurs et les débuts peuvent être principalement attribués au réchauffement de l'effet de serre. Même si le taux de réchauffement actuel ne s'accélère pas, les changements de saisons seront encore exacerbés à l'avenir.
Dans le scénario du statu quo, l'été devrait durer près de six mois, mais l'hiver moins de 2 mois d'ici 2100.
L'horloge saisonnière changeante signifie des saisons agricoles perturbées et le rythme des activités des espèces, des vagues de chaleur, des tempêtes et des incendies de forêt plus fréquents, équivalant à des risques accrus pour l'humanité.
Une série de phénomènes tels que la précocité de la floraison des plantes et de la migration de certains oiseaux, suggèrent que les quatre saisons traditionnelles peuvent avoir déjà changé."
Dans l'hémisphère nord au cours de la période 1952-2011,
- la durée de l'été est passée de 78 à 95 jours,
- la durée du printemps a, lui, diminué de 124 à 115 jours,
- la durée de l'automne a diminué 87 à 82 jours,
- la durée de l'hiver a diminué de 76 à 73 jours.
À méditer.
Wednesday, August 11, 2021
ET SI DEMAIN, L'ÉTÉ DEVAIT CHANGER DE NOM ?
"Pour protéger la vie humaine alors que les températures montent en flèche, nous devons concevoir ce que nous pourrions appeler la saison des chaleurs comme un phénomène distinct de l'été."
Une proposition a priori pleine de bon sens, mais qui est en fait une véritable révolution tant elle vient chambouler nos pratiques et nos imaginaires saisonniers.
Dit autrement :
- c'est quoi demain l'été ?
- c'est quoi demain l'hivers ?
et accessoirement,
- c'est quoi demain, les vacances d'été ?
- c'est quoi demain, l'économie du tourisme ?
Tuesday, August 10, 2021
ET SI L'OUTDOOR DEVAIT S'INVENTER DE NOUVEAUX RÉCITS ?
Wednesday, August 04, 2021
ET SI ON REGARDAIT UN PEU PLUS LES FLAMANTS ROSES ?
"Le flamant est une espèce dont l’histoire naturelle et politique singulière permet d’interroger l’engouement actuel pour le sauvage et le réensauvagement, ainsi que les conditions de coexistence des hommes avec le reste du vivant.
En s’affranchissant des frontières humaines, la mobilité du flamant rose rebat les cartes des politiques d’aménagement du territoire : comment faire, ou que faire du sauvage dans un espace qui appartient aux hommes ? Les sangliers et les loups, par exemple, se déplacent, ils font fi des zonages établis par les humains et où l’on voudrait les cantonner. Les animaux sauvages transgressent ou résistent aux classifications et aux places que l’on tente de leur assigner et construisent leur propre territoire.
La mobilité animale perturbe les usages et l’entendement des catégories que nous utilisons pour mettre de l’ordre dans nos lectures du monde : naturel, artificiel, domestique, sauvage." - là.
Un constat sur les catégories d'analyses qui renvoie très directement à nos réflexions sur une nécessaire nouvelle cartes des pensables pour mieux penser nos territoires et nos façons de nous y déplacer et d'y faire du sport - là.
Un constat qui nous oblige, aussi, à nous demander si on ne devrait pas remettre un peu plus les mobilités animales au coeur de nos façons de penser les territoires ? - là.
Voir sur ce sujet :
- "Et si le sauvage, nous aidait à redéfinir nos sensibilités urbaines ?"